Par Géraldine Meignan - publié le 21/09/2011 à 09:00
Montée des « e-books », actualité trop riche, rares best-sellers… Libraires et éditeurs vivent une crise sans précédent.
Les éditeurs et libraires ont lancé une vaste campagne pour inciter les lecteurs à retrouver le chemin de leur librairie de quartier.
REUTERS/Aly Song
A la veille de la rentrée littéraire, les éditeurs faisaient grise mine. Les ventes de livres ont brutalement chuté depuis le mois de février, sans raison apparente. Plusieurs facteurs se sont conjugués. Depuis le début de l’année, l’actualité, portée par les révolutions arabes, Fukushima et l’affaire DSK, a quelque peu détourné l’attention des lecteurs au profit de la presse écrite. La montée en puissance des ventes de livres sur Internet commence aussi à se faire sentir.
Pour les libraires, c’est une perte sèche de clientèle. Mais ce n’est pas une bonne nouvelle pour les éditeurs non plus, car les libraires jouent un rôle clé dans le lancement des livres. « Ce sont eux qui créent le bouche-à-oreille », décrypte un éditeur. L’absence de best-sellers depuis le début de l’année n’arrange rien.
Lire la suite : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/vents-mauvais-sur-le-livre_261652.html