L’édition stéréotype

Posté par Serge Bénard le 23 septembre 2011

septembre 23rd, 2011 § Laisser un commentaire

Bonjour,

L’édition stéréotype dans Arts et métiers du livre et de l'édition

un classique réédité par Didot en stéréotypie en 1806. On remarquera l »indication du procédé en page de titre, « force de vente »

Le stéréotype ou cliché en imprimerie est une « forme en relief obtenue par moulage pour effectuer des impressions » (source Wikipedia). La stéréotypie (ou clichage) est donc un procédé d’imprimerie qui évite une composition lettres à lettres des pages au moyen de caractères d’imprimerie. Ici il s’agit de « créer, d’après une composition unique formée par l’assemblage des caractères mobiles, une ou plusieurs autres planches solides et identiques » (Petit manuel de l’amateur de livres par Albert Cim, ref. ci-dessous).

Lire la suite : http://bibliomab.wordpress.com/2011/09/23/ledition-stereotype/


 

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