Méthodes en question, enseignants sous pression
Controverses sur l’apprentissage de la lecture
En visite à Helsinki le 16 août dernier, le ministre de l’éducation nationale Luc Chatel a attribué les succès du système scolaire finlandais à sa « modernité », à la « grande autonomie » de ses établissements et au mode de recrutement de ses professeurs. Des observations censées cautionner les choix français, notamment en matière de coupes budgétaires (lire « Pourquoi veulent-ils casser l’école ? » ). Le ministre ne s’est en revanche pas soucié des méthodes d’apprentissage de la lecture. Lesquelles occupent pourtant une place centrale dans la réussite des élèves et la lutte contre la perpétuation des inégalités.
Par Jean-Pierre Terrail
Parmi les nombreux débats qui agitent l’école en France, celui des méthodes d’apprentissage de la lecture est l’un des plus épineux et des plus récurrents. La publication, particulièrement depuis 2005, de données d’enquête indiquant la maîtrise très insuffisante de la langue écrite par les élèves entrant au collège a érodé une confiance bien établie dans l’école primaire.
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