Lu pour vous – Le dernier procès, de Nicolas Bourcier

Posté par Serge Bénard le 6 septembre 2011

Cru bourgeois

Le dernier procès de Nicolas Bourcier

Tout récemment, en mai 2011, le tribunal de Munich rendait un verdict très particulier. Un homme, John Demjanjuk, se voyait condamné à une peine de cinq ans de prison. La peine est immédiatement aménagée. L’inculpé ne retourne pas derrière les barreaux, en raison notamment de son âge. Il a 91 ans et est accusé de crimes effroyables, qu’il aurait commis il y a des dizaines d’années.

Mais qui est donc cet homme ? Son nom de baptême est Iwan Nikolajewitsch Demjajuk. Il est né le 3 avril 1920 en Ukraine, à Dubovi Macharynzi. Fils d’Olga Demjajuk et de … son mari (je vous fais grâce de ce nom à rallonge). Il a migré aux états-unis après la guerre, où il a fait oublier ses origines et son passé trouble, en se rangeant et en changeant de nom. Il se fait appeler John (quand même plus simple que Nikolajewitsch) . Aidé par l’expansion de l’industrie de l’automobile, il fait une carrière d’ouvrier. Mais le passé le rattrape à toute vitesse, cette période trouble de la seconde guerre. Le gouvernement américain découvre qu’il a menti sur ses origines, et qu’il n’était peut-être pas la victime qu’il prétend être. Il se pourrait même que ce soit un bourreau, celui que l’on dénommait « Iwan le terrible », tortionnaire sans merci, responsable direct de la mort de 28.000 personnes !le dernier procès

Immédiatement après la guerre, les dignitaires nazis ont été jugés, et la plupart condamnés, au procès de Nuremberg. Les années qui suivirent furent celles de la chasses aux « assassins de bureau », comme Eischmann, condamné à mort en 1961 en Israël. Ensuite les sous-fifres ont été traqués. Enfin ce fut la chasse aux exécutants, ceux sans qui, comme le rappelle justement l’auteur, le génocide n’aurait pas eu une telle ampleur. C’est là que John Demjajuk apparait. Il était à Trablinka et Sobibor. Mais bien qu’il clame son innocence et prétende obstinément avoir été un simple détenu, des informations sont remises à jour. 

Lire la suite : http://livrogne.com/2011/09/le-dernier-proces-de-nicolas-bourcier/

Le dernier procès de Nicolas Bourcier.  Éditions Don Quichotte

Date de parution : 15/09/2011   Isbn : 2359490125

Article publié par Noann le 5 septembre 2011 dans la catégorie Cru bourgeois

Une Réponse à “Lu pour vous – Le dernier procès, de Nicolas Bourcier”

  1. noann dit :

    Merci pour cette référence, avec même les deux verres en prime !

    Je recommande vivement ce livre a toute personne qui s’intéresse à l’histoire de la seconde guerre, à la justice, ou aux hommes tout simplement.

    Édifiant …!

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar