CULTURE-MATCH | JEUDI 25 AOÛT 2011
| Photo Reuters
A LIRE
L’écrivain japonais de «1Q84», dont les deux premiers tomes viennent de sortir en France, est l’un des favoris pour le prochain prix Nobel de Littérature. Portrait.
Il aime Raymond Chandler, l’anguille grillée et les oreilles des jeunes femmes. Pratique la course à pied avec l’assiduité d’un moine bouddhiste. A découvert «Le Rouge et le noir» de Stendhal à l’âge de 12 ans et voue un culte particulier au cinéma de la Nouvelle Vague. A tenu un club de jazz pendant huit ans et possède une impressionnante collection de plus de 10000 vinyles. Véritable phénomène culturel au Japon – son dernier ouvrage, la trilogie «1Q84» a même battu les records de vente établis par «Harry Potter» -, Haruki Murakami est le chef de file d’une génération d’auteurs nippons – Yoko Ogawa («L’Annulaire»), Hitonari Tsuji («Le Bouddha blanc») et son homonyme Ryu Murakami («Miso Soup»), pour ne citer que les plus lus – qui ont franchi les mers et les océans pour envahir les rayons des librairies du monde entier.
Lire la suite : http://www.parismatch.com/Culture-Match/Livres/Actu/Les-mondes-flottants-de-Haruki-Murakami-l-auteur-de-1Q84-325807/