Depuis le coup d’envoi de la rentrée littéraire le 18 août dernier, les lecteurs appliqués sont sans doute déjà débordés. Aussi, pour ne rien perdre des débats en cours, nous vous proposons une revue de presse non-exhaustive et forcément suggestive.
Livres Hebdo, le journal de référence des professionnels, annonçait en juillet dernier avec une précision quasi-chirurgicale que 654 nouveautés paraîtront en cette période de rentrée littéraire. On ne peut s’empêcher de penser que les médias nous prescrivent une dose homéopathique consensuelle de cette production éditoriale, puisque leurs sélections sont limitées à une dizaine d’auteurs… toujours les mêmes, quelque soit le journal ou l’émission !
Il semblerait, selon Raphaël Sorin, conseiller éditorial au sein du groupe Libella (Buchet-Chastel, Phébus), que nous assistions à un phénomène de vitrification de la rentrée littéraire. Il se traduit par une propension au buzz (une loi scientifiquement prouvée qui permet de booster les ventes en créant le bestseller sensationnel), et par voie de conséquence au pitch, un procédé qui permet d’expédier la critique à coups de brefs commentaires dithyrambiques. La concurrence est ainsi réduite à peau de chagrin, soit une dizaine de titres incontournables.
Lire la suite : http://lecture.cafeduweb.com/lire/12960-a-propos-rentree-litteraire-2011.html