Le colloque, organisé par l’université Paris 13 et la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, en juin 2008, a réuni des universitaires de l’ensemble de la francophonie sur le thème de l’édition de jeunesse francophone face à la mondialisation. La mobilisation, sur un tel sujet, d’universitaires de champs disciplinaires différents et de pays variés, est suffisamment rare pour être soulignée et constitue, en soi, un événement important.
Les actes de ce colloque, publiés par les éditions L’Harmattan, permettent de revenir sur l’état des lieux qui a été esquissé au cours des différentes interventions, état des lieux qui reste d’actualité, trois ans plus tard, pour de nombreux pays, à l’exception des pays arabes où les événements politiques récents suspendent toute possibilité d’analyse du contemporain. Notons, par ailleurs, que la mondialisation étudiée n’inclut aucune communication sur l’édition numérique.
Lire la suite : http://www.takamtikou.fr/vie_du_livre/2011-08-23/l-edition-de-jeunesse-francophone-face-a-la-mondialisation-un-compte-rendu-d