Gilles Pudlowski : « Arrive-t-il que vous puissiez parler d’un restaurant sans y avoir mangé ? »
Posté le 18 mai 2011
Voici une interview de Gilles Pudlowski donnée lors du déjeuner de presse pour le lancement de son nouveau livre*. Propos recueillis par THIBAUT DANANCHER
J’apporterais ce soir un éclaircissement aux questions qui lui ont été posées pour que vous puissiez y voir plus clair.
Le Point.fr : Puisque c’est le titre de votre livre, « à quoi sert vraiment un critique gastronomique » (*) ?
Gilles Pudlowski : Quand j’ai annoncé à Christian Millau (cofondateur du guide Gault et Millau) que j’allais rédiger un ouvrage sur le sujet, il m’a répondu en blaguant : « Tu n’as qu’à rendre feuille blanche. C’est ça, la vraie réponse ! On ne sert à rien. » Plus sérieusement, je crois que je joue le rôle du consommateur. J’ai pour mission de rendre clair au client ce qui peut lui paraître diffus. Je traduis l’émotion du gourmet, j’aide l’épicurien à être heureux. L’ambiguïté de mon métier, c’est que tout le monde pense que je passe mon temps à manger, mais c’est tout sauf ça. Mes journées, je les consacre à écrire. Ce sont les travaux forcés du plaisir (rires).
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