Pistes pédagogiques
Lorsque Proust cherche un éditeur pour publier la première partie de La Recherche du temps perdu, il se tourne en premier lieu vers les éditions de la NRF dont il apprécie le rayonnement culturel et la légitimité qui s’y trouve associée. Le manuscrit est refusé fin 1912 par André Gide et Jean Schlumberger en partie car l’auteur ne semble pas appartenir au cercle culturel de la maison, Proust sollicite alors Grasset qui publie le texte à compte d’auteur fin 1913. Gaston Gallimard, André Gide et Jacques Rivière n’auront de cesse ensuite de tenter de « récupérer » l’écrivain.Un accord est trouvé en août 1916 qui dégage Proust de son contrat d’édition à compte d’auteur avec Grasset : Gallimard réédite Du côté de chez Swann en juillet 1917 mais la guerre retarde la publication, l’impression d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs sera interrompue pour la même raison fin 1917. À l’ombre des jeunes filles en fleurs sort finalement en librairie en juin 1919, en même temps que Pastiches et mélanges – recueil d’articles publiés par Proust entre 1900 et 1908 – et une réédition sous la couverture de la NRF de Du côté de chez Swann. À l’ombre des jeunes filles en fleurs reçoit le prix Goncourt en décembre 1919.
Parcours d’un manuscrit
Le dossier réalisé pour l’exposition « Proust, l’écriture et les arts » explore la genèse de l’écriture et le rôle du support. À l’aide de ces informations et des commentaires qui accompagnent les visuels, observer ces différents états de l’écrit pour en retracer les étapes et la chronologie. Lire la suite : http://expositions.bnf.fr/gallimard/pedago/03.htm
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