24/08/2011
Il est loin, disent les râleurs, le temps où les jeunes écrivains envoyaient leurs manuscrits par la poste et étaient repérés dans la foulée par un éditeur séduit et audacieux. Pas tant que cela, répondent les éditions Actes Sud, qui accueillent pour leur rentrée une jeune avocate pénaliste de 29 ans, inconnue de leur service et dont la plume vivante, délicate et imagée laisse présager une vocation.
Dans La Faute de Goût, bref récit au style essentiel, cette écrivain dépeint le tableau calme, presque impassible et pourtant suffocant d’un week-end du 15 août dans une maison de campagne bourgeoise. Mathilde y rejoint sa famille et cherche à comprendre son absence de révolte, sa nostalgie d’un temps qu’elle n’a pas connu et le ressentiment passif qui caractérise le monde qui l’entoure. Quelle époque se dessine derrière les traits de Mathilde ? Explications de son auteur.
Lire la suite : http://www.myboox.fr/actualite/caroline-lunoir-j-ai-ecrit-le-recit-d-une-societe-qui-n-pas-besoin-de-sa-jeunesse-8723.htm