Par Anne-Laurence Margérard, le 22 août 2011
Europeana et plusieurs bibliothèques européennes lancent un projet ayant pour objectif de mutualiser et partager des millions de contenus numériques, ouvrant la voie à un nouveau réseau dédié aux chercheurs.
Dans un communiqué de presse à l’occasion de la conférence annuelleLIBER en juin dernier, Europeana Libraries annonce la mise en ligne, en deux ans, de « 5 millions de livres numérisés, rapports scientifiques, images et autres contenus numériques, incluant 1 200 films et clips vidéo, 850 000 images, et 4,3 millions de textes (livres, journaux, articles et thèses) ». La fondation Europeana est une initiative commune des membres de la Commission européenne et se présente sous la forme d’un portail public donnant accès à des collections de contenus numériques provenant de plus de 1 500 institutions culturelles européennes (bibliothèques, musées, galeries et archives).
Lire la suite : http://www.enssib.fr/breves/2011/08/22/projet-europeana-libraries-des-millions-de-contenus-numeriques-pour-la-recherche