La Maison de l’Imprimerie et du Papier

Posté par Serge Bénard le 16 août 2011

 

Jean-Pierre Gouy artisan - papetier

 

en Corrèze

Dans la Maison de l’Imprimerie et du papier, vaste ferme superbement restaurée, au milieu des machines anciennes, Jean-Pierre Gouy fabrique du papier pur chiffon à la main, accueille les visiteurs et travaille en public.

Né en 1953, Jean-Pierre Gouy a commencé à fabriquer du papier à la main en 1977 dans la région d’Angoulême (Charente), chez un artisan qui lui a communiqué son savoir-faire et son sens de la création. Après le dépôt de bilan de l’entreprise en 1994, il a eu la chance de travailler chez un collectionneur de machines anciennes d’imprimerie où il a pu toucher et apprendre ce qui était alors une passion sans pouvoir l’exercer. Installé en 1998 au Village du Livre de Fontenoy-la-Joûte en Meurthe et Moselle, il suit son épouse nommée en Corrèze en 2008 pour continuer à fabriquer sur commande des supports pour des artistes, de la publicité ou de l’édition ou bien des papiers pour des relieurs ou de la décoration. Il accueille également des scolaires et permet aux enfants de découvrir eux-mêmes la magie de la transformation en leur faisant fabriquer des feuilles et même en leur offrant de créer, à l’imitation des Artistes, une oeuvre unique. La Maison de l'Imprimerie et du Papier dans Papier, papier électronique feutre 

Il a sauvé de la destruction des matériels anciens d’imprimerie pour leur redonner vie, soucieux de transmettre un savoir-faire qui n’est plus enseigné et qui disparaît des entreprises.

feuille dans Papier, papier électronique

Ces machines en démonstration aident à la compréhension de l’imprimerie typographique et par leur mouvement spectaculaire replongent le public dans l’univers de Zola ou de Balzac.




Accueil des groupes et des scolaires sur rendez-vous (activités pédagogiques en mai-juin).
Accueil groupes (forfait)sur rendez-vous uniquement 05 55 23 18 02.


 
l’Atelier est ouvert aux particuliers et professionnels pour la vente du papier fabriqué à l’atelier (prendre la précaution de téléphoner avant de venir). Il n’y a pas de démonstration de fabrication, l’activité étant soumise au rythme des commandes.
Le papier est un outil: tous les utilisateurs de cet outil sont les bienvenus.
 
Le site: http://www.lespapiersdumoulin.com/decouvrez_la_maison_de_l_2.html

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar