L’œuvre a pour ambition de montrer comment la promotion de la culture de la paix est faite à travers la littérature africaine et comment le message littéraire pourrait être utilisé pour mener à bien le combat en faveur de la paix dans le monde. Elle est à la fois théorique et pratique dans sa démarche.
En effet, elle essaie de comprendre les enjeux des conflits, puis de déceler les mécanismes littéraires de promotion de la culture de la paix, avant de faire des propositions pour optimiser la contribution de la littérature dans la promotion de la culture de la paix. La promotion de la culture de la paix dans la littérature africaine est un essai qui a adopté une approche pluridisciplinaire, mêlant l’approche anthropologique du texte, la sociocritique, la science politique, les théories des relations internationales et la géopolitique, pour appréhender le contenu des œuvres littéraires étudiées.
L’auteur
San Simon Coulibaly est né le 31 décembre 1980 à Tapoko (Toussiana) au Burkina Faso. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Lettres Modernes (option Littérature orale) et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Diplomatie et Relations Internationales.
Très brillant élève, successivement major de sa promotion à l’Université de Ouagadougou, à l’Institut Diplomatique et des Relations Internationales (IDRI), puis à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
Il est actuellement Conseiller des Affaires Etrangères au Département des Questions Institutionnelles et de Souveraineté du Premier Ministère de son pays.
Source : http://www.lefaso.net/spip.php?article43242&rubrique68