Accueil Bibliophilie, imprimés anciens, incunables Les 10 livres les plus anciens vendus sur AbeBooks

Les 10 livres les plus anciens vendus sur AbeBooks

Commentaires fermés
0
51

belonmansobservationscopy.jpg

Ilias. Per Laurentium Vallam latio donata. Odysseae. Raphaele Volaterrano interprete. Quinti calabri derelictorum ab homero libri quatuordecim
Homère, publié en 1541


Véritable mine d’or pour les passionnés de livres rares et anciens, AbeBooks peut se targuer de certaines pépites dont l’ancienneté est tout aussi exceptionnelle que la valeur. En tête du classement se trouve une édition latine de l’Iliade et l’Odyssée datant de 1541, traduit du grec ancien par Lorenzo Valla, humaniste italien ayant vécu au XVème siècle. Recueils de chants attribués au poète Homère, l’Iliade relate la légendaire Guerre de Troie tandis que l’Odyssée s’attarde sur l’épopée sans fin d’Ulysse et l’attente interminable de Pénélope. Célèbres pour leurs figures héroïques telles qu’Ajax, Hector ou Achille, ces deux récits ont eu une influence sans précédent dans l’histoire de la littérature. Cette traduction de Valla est d’autant plus exceptionnelle qu’elle inspirera les plus grands auteurs français tels que Du Bellay ou Ronsard.

Autre ouvrage remarquable dans notre classement : une édition latine datant de 1570 d’un chapitre de l’œuvre majeure de Diogène Laërce, Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres. Composé de dix livres retraçant des fragments de vie des plus grands penseurs grecs, cet ouvrage est l’une des seules, voire l’unique, source d’information sur les différentes écoles philosophiques de la Grèce Antique. De Thalès à Epicure, en passant par Platon ou Pythagore, Diogène retranscrit leur doctrine et certains faits importants de leur existence, en particulier leur mort quand celle-ci fut spectaculaire ou héroïque, telle que l’a fait Platon pour le suicide de Socrate. Il s’agit ici du Livre X dédié à Epicure, fondateur de l’école atomiste.

Se trouvent également au sein de notre classement une édition datant de 1554 d’un ouvrage de Cicéron, une chronique de Carion et Mélanchton datant de 1557 et une autre édition latine de Platon, publiée en 1590.

Lire la suite : http://www.abebooks.fr/livres/livres-plus-anciens-XVI-siecle.shtml?cm_mmc=nl-_-nl-_-110719-NBU-oldbksQFA-_-t-button&abersp=1

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Prix Nicolas Bouvier 2010

Prix Nicolas Bouvier 2010 : Colin Thubron pour Sibérie (Hoebëke) Ecrivain-voyageur ̵…