4 juillet 2011
Les Pieds-Nickelés sont-ils dans le domaine public ? Oui, répond l’éditeur Guy Delcourt soutenu par le Syndicat National de l’Édition. Non, répondent les éditions Ventillard qui publiaient « Les Pieds Nickelés Magazine » et qui exploitent ces personnages en librairie au travers des éditions Glénat. Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de donner raison à Guy Delcourt Productions.
- Les Pieds Nickelés de Forton
- DR
Les Pieds Nickelés ont été créés par le Français Louis Forton(1879-1934) pour la revueL’Épatant des Frères Offenstadtet 12 albums ont été publiés de ces aventures entre 1908 et 1934, année de la mort de l’artiste.
À la suite d’une campagne stigmatisant leur nom d’origine juive allemande, les frères Offenstadt changent l’appellation de leur maison en Société Parisienne d’Édition (SPE), le 21 septembre 1908.
Premiers grands éditeurs de la bande dessinée française, les Offenstadt seront à l’origine des personnages commeLes Pieds Nickelés, Bibi Fricotin (également créé par Louis Forton), L’Espiègle Lili, et de revues comme L’Épatant, Le Petit Illustré, Fillette, Cri-Cri, L’Intrépide ou Junior. Ils sont la principale cible des campagnes de moralisation de la bande dessinée dans les années 1930.
Lire la suite : http://www.actuabd.com/Delcourt-et-Glenat-se-disputent-l