Sur les traces des écrivains à Marseille

Commentaires fermés
0
1


Marseille – « un amas de maisons sous un beau soleil, voilà tout » (Victor Hugo). Faux ! La ville portuaire déborde d’Histoire et d’histoires. Elle a vu naître Antonin Artaud et mourir Arthur Rimbaud. Elle est, depuis toujours, la ville la plus exotique d’Europe.

« Vous souhaitez découvrir Marseille au fil des textes que de célèbres écrivains et poètes ont écrit durant leur passage, leur séjour plus ou moins long et librement choisi  dans la ville? Passage & Co vous fait découvrir les histoires d’amour des Romantiques, les flaneries philosophiques d’un haschichin allemand, l’incroyable parcours du grand Antonin Artaud et des hôtels plein d´histoires… » Sabine Günther (critique littéraire et animatrice des balades littéraires “Un autre regard”)

L’Association Passage & Co organise et anime toute l’année, à la carte ou par petits groupes, pour tout public, en français et en allemand, des balades littéraires dans la ville de Marseille, sur plusieurs thèmes :

Marseille, Porte de l’Orient. La riche cité portuaire au XIX° siècle. Sur les traces des Romantiques et des voyageurs célèbres : Stendhal, Victor Hugo, Théophile Gautier, Gustave Flaubert, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval et Arthur Schopenhauer.  « On y sent je ne sais quoi d’oriental, on y marche à l’aise, on respire content, la peau se dilate et hume le soleil comme un grand bain de lumière » (Gustave Flaubert).

Marseille, Ville des Exilés. Ecrivains allemands et autrichiens, peintres, musiciens, Surréalistes français, nombreux furent ceux qui, fuyant l’Allemagne nazie à la fin des années 30 et au début de l’Occupation, se réfugièrent à Marseille. Sur les traces d’André Breton, Anna Seghers, Varian Fry et bien d’autres. « Le désespoir me submergea, le désespoir et le mal du pays. Je regrettai mes vingt-sept ans gâchés, ensevelis dans des terres étrangères » (Anna Seghers, Transit).


Marseille, la ville des poètes maudits – Antonin Artaud & Cie. Hommage au grand poète et acteur Antonin Artaud, né à Marseille en 1896. Artaud en compagnie d’ André Gaillard, de Léon Franc et d’autres célèbres poètes contemporains: Blaise Cendrars, Ernst Jünger… »Je crois à des conjurations spontanées. Sur les routes où mon sang m’entraîne il ne se peut pas qu’un jour je ne découvre une vérité » (Antonin Artaud).


Marseille au féminin.
Passagères célèbres. La ville, autrement vue et pensée par les femmes – écrivains et aventurières. George Sand, Flora Tristan, Simone Weil, Mary Jayne Gold et Simone de Beauvoir nous racontent leur Marseille. « J’espère contribuer à dégager les hommes – et les femmes – des fers et des misères dans lesquels ils se trouvent » (Simone de Beauvoir).


Marseille, vu par les voyageurs et artistes allemands au XIX° et XX° siècle.
Le regard différent porté sur Marseille par des illustres voyageurs allemands: Arthur et Johanna Schopenhauer, Frédérique Brun, Achim von Armin, Heinrich Heine, Moritz Hartmann, Ernst Jünger, Joseph Roth, Kurt Tucholsky, Erika, Klaus et Heinrich Mann, Walter Benjamin, Franz Werfel, Walter Mehring et bien d’autres… « Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres » (Arthur Schopenhauer)

Marseille, Ville secrète de Walter Benjamin. Le philosophe et critique littéraire allemand, Walter Benjamin


Office de tourisme de Marseille :

info@marseille-tourisme.com

http://www.marseille-tourisme.com

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Lectures publiques, promenades et tourisme littéraires, théâtre
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

États-Unis – Lecture de livres sur tablette pour 17 % des utilisateurs

Alors, comment ça fonctionne chez eux ? Par Nicolas Gary, le jeudi 27 octobre 2011 à 15:00…