Samuel Minne
Arnaud Huftier, Jean Ray, l’alchimie du mystère, Paris : Les Belles Lettres/Encrage, 2010, 761 p. EAN 9782251742434.
Auteur de deux ouvrages sur Jean Ray/John Flanders publiés en 1995 et 1998, codirecteur avec André Verbrugghen d’un numéro de la revue Otrante consacré au même auteur bicéphale, Arnaud Huftier est l’un des spécialistes de l’écrivain fantastique belge. Avec Jean Ray, l’alchimie du mystère, il se propose d’étudier l’ensemble de son œuvre à travers « le dialogue entre l’écrivain et ses doubles ». Raymond De Kremer, de son vrai nom, n’a en effet, tout au long d’une riche carrière, cessé de mettre en scène et de dédoubler sa personad’écrivain :
La particularité de Jean Ray, c’est de mêler intimement tout ce qui relève du vécu [...] et tout ce qui relève de la re-création […], avec à la clé un brouillage complet, placé sous le seul emblème de la fabulation1.
A. Huftier décide alors volontairement de « parcourir de manière chronologique la mise en place et la réception de la production de Jean Ray/John Flanders, pour en voir les modulations, pour comprendre les différentes formes de dialogue2 ». À la fois recherche biographique et analyse littéraire, combinant les ressources de l’histoire littéraire, de la critique psychanalytique, génétique, de réception, intertextuelle, métatextuelle et de la traductologie, l’approche d’A. Huftier s’emploie à cerner ce mystère.
Lire la suite : http://www.fabula.org/revue/document6421.php