Mardi 21 Juin 2011
L’étude Happy Hours du MOTif interroge l’impact des horaires d’ouverture sur les usages et fréquentations dans cinq établissements franciliens : Antony (92), Drancy (93), Les Mureaux (78), Limours (91) et Val d’Europe (77). Elle a été confiée au cabinet de conseil Plein Sens. La veille du congrès de l’ABF à Lille, le MOTif publie une nouvelle étude qui vise à évaluer l’impact des heures d’ouverture sur la fréquentation et les usages des bibliothèques répondant ainsi à un souhait exprimé par les professionnels du livre.Elle conclut à une effective corrélation entre les horaires d’ouverture et les profils d’usagers accueillis. L’élargissement et l’adaptation des horaires contribuent donc à attirer de nouveaux publics et accroître la fréquentation des publics habituels.
Les résultats de l’étude dégagent six profils types d’usagers : les étudiants (et lycéens), les adultes accompagnés d’enfants, les actifs fortement diplômés, les actifs moins diplômés, les retraités, les demandeurs d’emploi. Chaque groupe ayant des pratiques et des attentes bien diversifiées.
La fréquentation est plus forte pendant les week-ends que pendant la semaine mais suivant les jours et les plages horaires, le public change.
En soirée, les étudiants sont nombreux. La bibliothèque est avant tout leur lieu d’étude : 30% n’empruntent pas de documents. Sans surprise, le mercredi est la journée des enfants. Le week-end connaît un public plus mélangé : les actifs sont majoritaires et les emprunts importants. En semaine, étudiants et demandeurs d’emploi utilisent beaucoup les espaces de travail, les retraités fréquentent les collections et le rayon presse, les actifs empruntent beaucoup.
S’agissant de l’ouverture le dimanche : 49% des répondants la considèrent comme un « avantage appréciable ».
Quelques recommandations
Un groupe d’experts a été réuni pour, sur la base des résultats de l’étude, travailler à des préconisations. L’offre de la bibliothèque doit être envisagée comme la composante d’une offre globale mise en oeuvre à l’échelle du territoire, il s’agit du projet politique porté par la collectivité. Le contexte local (localisation, composantes sociales, environnement …) doit être finement analysé avant de se prononcer pour l’ouverture le dimanche, le matin ou en soirée. Et aussi il faut penser à diversifier l’offre.
Etat des lieux du MOTif
Les horaires de 956 bibliothèques franciliennes ont été passés au peigne fin pour compléter l’étude initiale.On constate que les amplitudes horaires sont corrélées à la taille de la commune. La grande majorité des communes de moins de 2 000 habitants ouvrent leur établissement moins de 10 heures par semaine tandis que dans une écrasante majorité de communes de plus de 10 000 habitants, on ouvre plus de 17 heures. Les communes de plus de 50 000 habitants ouvrent majoritairement plus de 30 heures.89% des bibliothèques sont ouvertes le samedi mais l’ouverture le dimanche reste l’exception.
Source : http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1346