lundi 20 juin 2011
-
L’exposition de la Maison des écrivains de la mer retrace 3 000 ans d’illustration maritime.
-
Le dessinateur Stéphane Duval prépare le deuxième tome des aventures des « Gitans des mers ».L’association de la Maison des écrivains de la mer rend hommage aux illustrateurs maritimes. Une exposition pour redorer le blason d’artistes méconnus.
La Maison des écrivains de la mer s’intéresse à l’illustration dans l’histoire maritime. C’est le thème de la dernière exposition proposée jusqu’à la fin septembre. L’association sort des sillages académiques des grands conteurs des mers pour mettre à l’honneur des dessinateurs de bande dessinée, des peintres qui ont décrit la mer pour les besoins de la littérature. Le président, René Moniot Beaumont, s’avoue lui-même un néophyte du sujet « hormis les albums de Tintin où la mer et les bateaux sont très présents ».
Pas facile de classer la bande dessinée longtemps passée pour un art mineur.« La bande dessinée est un mode littéraire à part entière », défend Stéphane Duval, le dessinateur de la série Les Gitans des mers. « Dans la bande dessinée, le texte, le dessin, le découpage par page et par case est toujours au service de la narration. Mais tout ne se voit pas dans un album. Des bulles peuvent renfermer de très subtiles perles littéraires, de magnifiques allitérations. »
En quelques vitrines, l’association des Écrivains de la mer tente de remonter 3 000 ans de roman maritime.
Lire la suite : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Trois-mille-ans-de-romans-de-mer-illustres-_-1840835——85222-aud_actu.Htm
L’illustration maritime à travers les siècles. Exposition à la Maison des écrivains de la mer, 9, avenue Jean-Cristau. Ouvert les jeudi, vendredi, samedi de 15 h à 19 h. Entrée libre. Renseignements au 02 51 98 55 0