Date: 15/06/2011
Le groupe Liberty Media, qui possède une partie du capital de la société de radio par satellite Sirius XM, de la société d’organisation évènementielle Live Nation et du club de baseball Atlanta Braves, s’est porté acquéreur, fin mai, de 70% du capital du libraire américain Barnes & Noble. Liberty Media a fait une offre à 1 milliard de dollars, environ 17$ / action, soit une valorisation de 20% par rapport à la valeur des actions de Barnes & Noble à la clôture des marchés le 19 mai 2011. L’offre de John Malone, CEO du géant des médias américains, est intervenue quelques jours avant que Barnes & Noble ne présente la nouvelle version de son e-reader. Lancé le 10 juin sur le marché, celui-ci a été amélioré grâce à un écran tactile et des outils de réseaux sociaux qui l’assimilent plus à une tablette qu’à un simple e-reader.
Certains analystes interprètent la démarche de John Malone comme une volonté de positionner Liberty Media dans le secteur des médias numériques et des tablettes, face aux rivaux que sont Apple, Google, Sony et Amazon. En effet, selon Goldman Sachs, Barnes & Noble contrôle 22% du marché des e-readers aux Etats-Unis contre 67% pour le Kindle d’Amazon. Barnes & Noble vend 27% des e-books vendus dans le pays, contre 58% pour Amazon et 9% pour Apple.
Pour James McQuivey de la société d’analyse Forrester Research, « La véritable valeur ajoutée de Barnes & Noble actuellement est le succès de sa plate-forme Nook qui est en train de devenir une base solide pour bâtir une relation étroite avec des millions de consommateurs ».
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