Il y a quelques jours, Atlantico publiait les bonnes feuilles de l’ouvrage choc de Guy Hugnet sur l’affaire « Omar m’a tuer ». L’académicien Jean-Marie Rouart, qui a toujours clamé l’innocence d’Omar Raddad, répond aux accusations du journaliste.
Quid de la thèse de l’innocence d’Omar Raddad ? Crédit DR
Atlantico : Un nouvel ouvrage vient remettre en cause la thèse de l’innocence d’Omar Raddad que vous avez toujours soutenue, ainsi que l’honnêteté intellectuelle de votre engagement…
Jean-Marie Rouart : Je trouve triste qu’on puisse entreprendre un livre pour démontrer la culpabilité de quelqu’un qui est déjà condamné. Je n’en vois pas l’intérêt. Autant je comprends des gens qui, à la suite de mon propre livre, ont tenté de venir en aide à quelqu’un qu’ils considéraient injustement condamné, mais je ne comprends pas ce qui motivent ceux qui veulent accabler quelqu’un qui est déjà condamné. Il y a tellement de belles causes à défendre : quel intérêt de dire que celui que la justice a condamné est coupable ? Il faut vraiment avoir un esprit tordu pour attaquer ceux qui, comme moi, n’ont eu que des déboires, et aucun intérêt à défendre Omar Raddad : j’ai été condamné en diffamation [en 2002, ndlr] et destitué du Cercle Littéraire. Quelle cible je représente pour lui ? Quelqu’un qui a trop d’idéal, qui s’est sacrifié pour une cause ? C’est du temps perdu.
Lire la suite : http://www.atlantico.fr/decryptage/omar-m-tuer-raddad-rouart-revision-proces-innocent-123534.html