Yves Mabon (LEXPRESS.fr), publié le 18/06/2011 à 18:00
Yves Mabon, juré du Prix des lecteurs de L’Express, n’a pas accroché à la « somme académique » écrite par Françoise Chandernagor, Les enfants d’Alexandrie.
Yves Mabon est assistant familial et vit à Nantes.
D.R.
Attiré ni par l’auteure -dont j’avais pourtant beaucoup aimé L’allée du roi- ni par le thème -je ne suis absolument pas fasciné par l’Egypte ancienne- j’ai néanmoins ouvert ce livre.
« Je ne réussis pas m’intéresser à Cléopâtre »
« -Et alors, me demanderez-vous, intrigués -oui, je sais, je suis un peu psychologue, je devine vos pensées-, comment l’as-tu trouvé? As-tu aimé?
- Euh… (ça, c’est le temps de la réflexion, et oui, ce n’est pas flatteur, mais je réfléchis en faisant « Euh »), non, en fait, ce que je craignais est arrivé: je ne réussis pas à m’intéresser à Cléopâtre, Antoine, Hélios et Séléné
-Ah bon, et pourquoi?
-Mais dites donc, vous êtes bien indiscrets! En fait (ça fait deux fois que je dis « En fait », c’est une répétition pas belle et inutile), je crois tout simplement que ce livre n’est pas pour moi. »
Un travail documenté
Je ne peux rien reprocher à l’auteure, elle fait son travail correctement, se documente, écrit une somme (parce qu’il y a encore deux tomes à paraître!), mais je ne suis pas son public.
Tant qu’à lire un roman historique ou une biographie romancée, autant en lire une moins académique. Voilà, c’est ça le mot que je cherchais « académique ». J’aime bien varier les plaisirs de lecture, mais plus je lis, plus je m’aperçois que je m’intéresse à des livres différents, moins grand public.
Encore, une fois, je n’ai rien contre l’auteure, mais je passe mon tour et le laisse bien volontiers à ceux qui liront et apprécieront à sa juste et sûrement réelle valeur ce roman de Françoise Chandernagor.
Source : http://www.lexpress.fr/culture/livre/je-crois-que-ce-livre-n-est-pas-pour-moi_1003535.html