« 250 000 livres disponibles pour tous« , clame, fier, le communiqué publié par The British Library ce matin. La bibliothèque nationale du Royaume-Uni a en effet noué un partenariat avec Google dans le cadre du programme « Google Books ». Il prévoit de faire numériser par Google 250000 ouvrages tombés dans le domaine public, soit « 40 millions de pages de 1700 à 1848« . Les livres qui seront numérisés font l’objet d’une sélection de la British Library.
Le contenu de ces ouvrages sera proposé gratuitement via Google Books et le site de la Biritsh Library. Les coûts de numérisation incombent à Google, précise la bibliothèque. « Ces pièces uniques seront disponibles pour une consultation intégrale, en téléchargement et pour une recherche dans le texte entier, via Google Books, et pourront être explorés depuis le site de la Library« .
Alors que certains accords signés par Google avec des bibliothèques ont récemment fait débat, la British Library souligne deux détails d’importance : les textes seront « stockés dans l’archive numérique de la bibliothèque nationale à perpétuité » et « il est aussi prévu de rendre ces textes disponibles via la bibliothèque numérique européenne Europeana« .
Lire la suite : http://blog.lefigaro.fr/medias/2011/06/partenariat-entre-google-et-la.html