Claire KERHUEL
ÉDUCATION : LE LIVRE NUMÉRIQUE FAIT SES PREUVES AU GHANA
[ACTUALITÉ] L’ONG Worldreader soutient la diffusion d’e-books et d’e-readers dans les pays en développement. Couronnée de succès, leur expérience test au Ghana sera étendue au Kenya.
Depuis 2008, les créateurs de Worldreader, David Risher, ancien cadre chez Microsoft et Amazon.com, et Colin McElwee, ancien directeur marketing à l’école de commerce ESADE de Barcelone, souhaitent utiliser les contenus numériques dans un but éducatif. En partant du constat que beaucoup d’enfants n’ont pas accès aux livres, et ce même dans les écoles, David Risher et Colin McElwee, ont eu l’idée d’utiliser les outils de lecture numérique dans les pays en développement, pour rendre la connaissance accessible au plus grand nombre. En ciblant les écoliers, ils espèrent communiquer le goût de lire au sein des familles.
L’organisation non gouvernementale, basée aux États-Unis et en Espagne, a ainsi lancé en novembre 2010 un projet pilote au Ghana en partenariat avec le ministère ghanéen de l’Éducation.
L’expérience « iRead » a été menée auprès de 500 élèves du primaire et du secondaire répartis dans six écoles du Ghana. 440 Kindle, l’appareil de lecture de contenus numériques, ou e-reader, commercialisé par Amazon.com, ont été mis à disposition des élèves.
Le but de cette étude était de déterminer l’impact de l’utilisation des liseuses sur l’apprentissage de la lecture.
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