Rédigé par Nathalie Gentaz, le lundi 20 juin 2011 à 10h38
La troisième édition du Sommet mondial du droit d’auteur, organisée par la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et de compositeurs (CISAC), s’est tenue à Bruxelles les 7 et 8 juin dernier. Pour la première fois depuis la création de cet événement bisannuel en 2007, les grands bouleversements économiques de l’industrie du livre, en pleine mutation vers le numérique, ont fait l’objet de sessions visant la protection de ces auteurs et leurs rémunérations.
Le président du groupe Hachette Arnaud Nourry a pris position sur la question de la rémunération des auteurs du livre numérique. Lors d’une conférence concernant l’avenir du livre, il affirme, au nom de Hachette : « Nous trouverons des accords équitables avec les auteurs. Ils doivent gagner au moins autant sur le numérique que sur le papier».
De la part d’un des plus grands groupes d’édition du marché, c’est une annonce de grande envergure pour les auteurs du monde entier puisqu’elle implique que leur part seraient ainsi revue à la hausse. Jean-Claude Bologne, le président de la Société des Gens de Lettres, fait part de sa satisfaction à ActuaLitté : « Le système de rémunération proposé par Arnaud Nourry est celui que nous avons proposé il y a six mois, c’est-à-dire d’assurer à l’auteur une rémunération équivalente en valeur absolue à ce qu’elle aurait été sur tirage papier pour l’exploitation du livre numérique. Ce qui correspondrait à des droits entre 15 et 20% puisque le livre numérique est en général 30% moins cher que le papier. Si des groupes tels que Hachette adoptent une position un peu plus souple, ça pourrait être une ouverture pour une reprise des négociations avec le SNE. »
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/dossiers/1518-sommet-mondial-droit-auteur-creation.htm