Anthologie d’histoires effroyables

Commentaires fermés
0
19


Collectif

Quand le prodige des lettres américaines Michael Chabon se pique de rendre hommage à la littérature de genre, on obtient un pulp « de luxe » au casting de haute volée. Jubilatoire.

• par Nicolas Trespallé

prod1501957image3d1.jpg
On connaît l’amour que porte Michael Chabon pour la paralittérature et la culture populaire. Dans le cadre de la revue littéraire défricheuse McSweeney, l’auteur du Club des policiers yiddish s’est décidé à convoquer quelques grands noms des lettres anglo-saxonnes pour plancher sur des histoires explicitement « mauvais genres ». Et si l’on s’étonne peu de voir des plumes historiques bien connues des amateurs comme celles de Michael Moorcock ou de Harlan Ellison, l’anthologie fait place à des néophytes prestigieux au premier rang desquels figure le très inspiré Nick Hornby. Réaffirmant – incidemment – l’obsolescence de l’éternel débat entre « haute » et « sous » littérature, l’initiative se montre à la hauteur de nos attentes, la variété des signatures offrant une promesse d’éclectisme qui se vérifie à la lecture.
De la vérité ultime nichée dans un fast-food inaccessible à la fin du monde vue par un ado déniaisé, de l’enquête holmésienne en terre nazie au ravage de la « drogue du souvenir », l’anthologie ne cesse de surprendre en sautant du polar uchronique à l’angoisse psychologique, de l’absurde au trip épique. A l’heure où la littérature de genre se complaît trop souvent dans des fresques répétitives et interminables, McSweeney’s revalorise l’art de la nouvelle, une forme littéraire trop souvent éclipsée par le roman. Renouant avec la tradition des antiques pulps, ce recueil à l’ancienne nous convie à un petit voyage dans le temps des plus revigorants.

Source : http://www.nabbu.com/chronique/anthologie-histoires-effroyables,221.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Critiques, notes de lecture, feuilletons, analyses, présentations
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

1er anniversaire de la mort de Remo Forlani

Remo Forlani est un écrivain, dramaturge, critique de cinéma, réalisateur et scénariste fr…