Accueil Livres Lu pour vous Lu pour vous – Geisha, d’Arthur Golden

Lu pour vous – Geisha, d’Arthur Golden

Commentaires fermés
0
14

16 juin 2011

GeishaGeisha est le livre qui a rendu célèbre le romancier américain Arthur Golden. Publié aux États-Unis en 1997, il s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires en anglais avant d’être adapté au cinéma en 2005 par Rob Marshall. J’avais vu et aimé ce film. J’ai eu envie de lire le roman originel.

Chiyo a neuf ans lorsqu’un marchand l’arrache à sa maison ivre, perchée sur une falaise. Sa mère est mourante, son père, trop pauvre pour les élever, elle et sa soeur. Elles sont donc vendues à Kyoto. La petite Chiyo se retrouve seule, à servir dans une okiya, lieu de vie des geishas. La vie est dure pour elle : ses incroyables yeux gris attisent la haine d’Hatsumomo, la geisha qu’elle sert, mais suscitent l’admiration des autres. Dans cet univers impitoyable, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la jeune fille va suivre à la lettre les instructions de celle qui va la faire devenir geisha, Mameha.Cérémonies du thé, danses et musiques sont au programme.

Quel roman ! Je n’avais que quelques images en tête en souvenir du film de Rob Marshall. J’ai donc pu débuter cette lecture comme si je ne connaissais pas l’histoire.
Je me suis laissé emporter dans ce Japon d’entre-deux guerres, bercée par le quotidien de ces femmes fantasmées autant que jalousées. Je connaissais beaucoup d’éléments de la vie des geishas, depuis ma lecture de Mon journal de Geisha de Komono, le récit vrai d’une jeune geisha de Kyoto, mais j’ai aimé me plonger dans le destin fictif de Chiyo, devenue Sayuri une fois geisha. 
La discipline imposée à ces jeunes filles dès leur plus jeune âge, leurs obligations envers leurs clients, la fatigue de leur train de vie… Arthur Golden dévoile ici un pan souvent méconnu de la vie de ces femmes. 

Lire la suite :
http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/06/16/21385623.html


  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Lu pour vous
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

14-15 juin – Journées du Patrimoine écrit

  « Patrimoine écrit et Recherche »   > La Rochelle, 14 juin 2011, Médiathèque Michel-Crép…