Accueil Livres Audiolecture, livre audio Fabrice Luchini – Fragments d’un discours amoureux, de Roland Barthes

Fabrice Luchini – Fragments d’un discours amoureux, de Roland Barthes

Commentaires fermés
0
47

fragments_blogSynopsis :

La nécessité de ce livre tient dans la considération suivante : que le discours amoureux est aujourd’hui d’une extrême solitude. Ce discours est peut-être parlé par des milliers de sujets (qui le sait ?), mais il n’est soutenu par personne ; il est complètement abandonné des langages environnants : ou ignoré, ou déprécié, ou moqué par eux, coupé non seulement du pouvoir, mais aussi de ses mécanismes (sciences, savoirs, arts). Lorsqu’un discours est de la sorte entraîné par sa propre force dans la dérive de l’inactuel, déporté hors de toute grégarité, il ne lui reste plus qu’à être le lieu, si exigu soit-il, d’une affirmation. Cette affirmation est en somme le sujet du livre qui commence.

Durée : 1h10
Lecteur : Fabrice Luchini
Editions : Audiolib

Mon avis :

Je ne sais pas si je me serai attardée sur ce titre (format papier ou audio) s’il ne m’avait été proposé dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Audiolib, et pourtant, dès le premier extrait écouté je me suis retrouvée sous le charme.

Non seulement content d’être un hommage à l’amour, ce texte est une ode aux mots, et l’on sent ce plaisir de l’écriture, cette envie de jouer avec les phrases tant dans l’écrit de Roland Barthes que dans la retranscription que nous en offre Fabrice Luchini. Avec son phrasé si particulier, avec cette interprétation toute théâtrale, avec ses intonations réfléchies, il met en exergue toute la qualité de ces réflexions, des ces définitions de l’amour.

Présenté en chapitres donnant chacun la définition d’un mot ou d’un état propre à l’amoureux, ce texte nous promène tour à tour des prémices d’une relation au grand saut dans l’inconnu, des moments de doutes aux bonheurs les plus complets. Alternant humour et sérieux, légèreté et réflexion, Roland Barthes nous fait voyager dans le temps, nous ramène à notre propre passé, nous rappelle des souvenirs, nous renvoie à des images fortes.

Son analyse est juste, drôle, touchante et le format audio se prête particulièrement bien à ce genre de réflexions. D’ailleurs, même si par moments la tournure et le phrasé peuvent paraitre compliqués, la musicalité offerte par la lecture qu’en faitLuchini permet de ne pas nous perdre et de continuer à passer un excellent moment.

A déguster d’une traite ou par petites touches, à aborder dans l’ordre ou suivant l’envie, ce discours amoureux reste savoureux et agréable. Une très belle découverte, que je me ferai le plaisir d’écouter et ré-écouter !

En conclusion :

Merci à Thomas et aux éditions Audiolib qui m’ont permis de découvrir ce titre.

Source : http://hecleaspal.canalblog.com/archives/2011/06/16/21352246.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Audiolecture, livre audio
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

La reliure s’expose jusqu’au 30 janvier à Versailles (78)

  La bibliothèque municipale de Versailles organise jusqu’au 30 janvier une audacieu…