Par la variété des domaines couverts, l’originalité et la rareté de leurs collections, les bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris constituent un réseau documentaire exceptionnel.
Ouvertes au plus large public, elles offrent l’accès à un patrimoine unique et à unedocumentation spécialisée de haut niveau dans domaines extrêmement divers : l’architecture et l’urbanisme ; le cinéma, la télévision et l’art vidéo ; le droit et les sciences sociales ; l’histoire ; l’histoire de l’art ; l’histoire littéraire ; la littérature policière ; la littérature pour la jeunesse ; les métiers du livre ; la musique ; le théâtre ; le tourisme et les voyages.
Leurs collections sont évaluées à plus de 6 millions de documents de toute nature (livres, manuscrits, brochures, revues et journaux, correspondances, estampes, photographies, cartes postales, affiches, films, disques, objets…).
Certaines d’entre elles, bibliothèque de l’Hôtel de Ville, Bibliothèque historique (Hôtel de Lamoignon), Forney (Hôtel de Sens), bénéficient en outre d’un cadre architectural remarquable.
Trois grandes bibliothèques patrimoniales constituent le coeur de cet ensemble :
- la bibliothèque historique, consacrée à l’histoire de Paris sous tous ses aspects,
- la bibliothèque de l’Hôtel de Ville (ex bibliothèque administrative), créée pour répondre aux besoins documentaires de l’administration parisienne, offrant un fonds particulièrement riche en sciences sociales et juridiques mais également en histoire contemporaine,
- la bibliothèque Forney, originellement consacrée aux arts décoratifs et aux métiers d’art, et devenue depuis une des grandes bibliothèques d’art parisiennes.