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Offres d’emploi du 16 juin – Bibliothèques

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Un(e) responsable de médiathèque – Montrevel-en-Bresse (01)

Responsable de médiathèque

offre réf  : 123674
Date limite de candidature : 20/06/2011
Date prévue du recrutement : 01/07/2011
Type de recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Grades ou cadres d’emploi : assistant de conservation de 1ere classe, assistant qualifié de conservation de 1ere classe
Remplacement d’un congé maternité suivi d’un congé parental

 

Missions : direction et gestion de la médiathèque
-encadrement d’une équipe 4 agents salariés et 9 bénévoles, ainsi que 4 saisonniers pendant juillet et août : gestion des plannings et des tâches affectées
-gestion du fonds documentaire (36 000 documents tous supports confondus) : acquisitions, catalogage, désherbage, aménagement des sections (adultes ; jeunes ; CD/DVD)
-préparation et suivi du budget annuel, gestion d’une régie de recettes, établissement de bilans statistiques annuels
-participation à la vie de la médiathèque : accueil du public, permanences
-programmation d’un planning annuel d’animations et d’expositions tous public (partenariats extérieurs et inter-services communautaires)
-relations avec élus, les bibliothèques du territoire de la CCMB et la direction de la lecture publique de Bourg-en-Bresse

 

Profil recherché :
Savoir-faire :
-formation aux métiers des bibliothèques
-expérience d’un logiciel de bibliothèque (Opsys Aloès de préférence)
-maîtrise des normes de catalogage
-connaissance de la production et de l’actualité éditoriale
-bonne utilisation des outils bureautiques (Word, Excel), d’Outlook et Internet

Savoirs être :
-faire preuve d’initiative, de rigueur et d’organisation
-aptitude à l’encadrement (équipes salariée et bénévole)
-capacité à élaborer et à mettre en œuvre des projets
-sens du relationnel et du service public

Service d’affectation : médiathèque de Montrevel-en-Bresse
Temps de travail : 35 h

 

Les candidatures sont à adresser à :
Communauté de com. de Montrevel : la Plaine Tonique
Mairie
BP 69
01340 Montrevel-en-Bresse

Informations complémentaires /renseignements auprès de Madame Guénola Pelletier au 04.74.30.87.90

Source : FNCDG

Agent de bibliothèque – Lillebonne (76)

Agent du patrimoine

réf : 124539
Date limite de candidature : 24/06/2011
Date prévue du recrutement : 08/08/2011
Durée de la mission : 5 mois et demi
Type de recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Grades ou cadres d’emploi : adjoint du patrimoine de 2eme classe, adjoint du patrimoine de 1ere classe
Niveau du diplôme requis : bac + 2
Domaine du diplôme requis : communication et information

 

Missions : Participer à la gestion des collections, être à l’écoute du public, l’informer, l’orienter, participer aux activités de la bibliothèque

Attributions :
1-circuit et traitement du document, catalogage selon les normes
2-accueil du public : prêt, renseignements, inscriptions, rangement
3-accueil des scolaires, de groupes
4-bibliographies thématiques, présentation de documents
5-équipement des documents (estampillage, antivol, couverture, étiquettes)
6-mise en place d’animations : rencontres, expositions, heures du conte
7-participation au désherbage
8-édition des réservations et relances
9-rangement en magasin et réserves
10-participer à l’activité générale de la bibliothèque

Caractéristiques : Sous la responsabilité de la responsable de la bibliothèque et de la responsable adulte – personne capable d’appliquer les normes de catalogage, maîtrise du logiciel Orphée  – pas d’encadrement d’équipe.

Lieu de travail : bibliothèque
Horaires : base 35 heures, selon planning,
CDD (remplacement de congé de maternité)

 

Profil recherché :
Niveau requis : DUT métiers du livre, bonne culture générale
Niveau d’expérience : connaissances en bibliothéconomie, bonne démarches des recherches bibliographiques
Qualités souhaitées : disponibilité, sens du service public et aptitude au travail en équipe, bonne communication, rigueur, souplesse, sens de l’ organisation, esprit d’initiative, connaissance du fonctionnement des bibliothèques et des techniques documentaires, intérêt pour les nouvelles technologies, polyvalence, aptitude physique.

Service d’affectation : médiathèque
Temps de travail : 35 h

 

Les candidatures sont à adresser à :
Lillebonne
Esplanade François Mitterrand
Rue Tiers
76170 Lillebonne

Site internet : http://www.lillebonne.fr

Informations complémentaires /personne chargée du dossier : Florence Thorel / mail : drh@ville-lillebonne.fr

Source : FNCDG

Un(e) animateur/trice multimédia – Thonon-les-Bains (74)

Animateur/ animatrice multimédia

offre réf : 124591
Date limite de candidature : 30/06/2011
Date prévue du recrutement :  septembre 2011
Type de recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Grades ou cadres d’emploi : assistant de conservation de 2eme classe, assistant qualifié de conservation de 2eme classe

Missions :
Sous l’autorité de la directrice de la médiathèque, l’animateur multimédia est chargé(e) de :
- participer à la gestion et au développement du portail
- gérer les postes multimédia et leur régulation
- mettre en place des animations autour des TIC et participer à des projets internet ou TIC sur la ville, en lien avec les animateurs des « points net » (espaces de quartiers, service politique ville)
- concevoir des outils de médiation, élaborer des supports pédagogiques adaptés aux différents publics
- apporter une aide technique pour l’utilisation du SIGB (nettoyage de la base, statistiques)
- assurer le dépannage de base en relais avec le service informatique, installer le petit matériel et les périphériques
- gérer techniquement et valoriser les ressources en ligne
- en polyvalence, accueil du public (prêt/retour des documents ; classement des collections)
- participer aux manifestations organisées par la médiathèque.

Profil recherché :
- connaissances des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur l’internet
- aptitudes relationnelles, rédactionnelles et pédagogiques
- capacité d’adaptation à des publics variés
- sens du service public
- maitrise des outils informatiques, logiciels bureautiques et multimédia.

Service d’affectation : service culture & patrimoine / médiathèque
Temps de travail : 35 h

Les candidatures (lettres de motivation, CV détaillé et photo) sont à adresser à :
Monsieur le maire – Direction des Ressources Humaines
Mairie de Thonon-les-Bains
1 place de l’hôtel de ville
BP 517
74203 Thonon-les-Bains Cedex

ou par courriel à « recrutement@ville-thonon.fr » sous la référence« animateurmultimedia/médiathèque/2011″

Source : FNCDG
Filed under: Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats Tagged: 74, actions culturelles, animateur multimédia, assistance technique, assistant de conservation, assistant qualifié de conservation, classement,gestion technique, internet, outils de médiation, outils pédagogiques, prêt, projets d’animation, services en ligne,SIGB, TIC Offres d'emploi du 16 juin - Bibliothèques       

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Médiateur culturel – Melun (77)

Médiateur culturel (h/f)

offre réf : 122555
Date limite de candidature : 30/06/2011
Date prévue du recrutement :   très prochainement
Type de recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Grades ou cadres d’emploi : assistant qualifié de conservation de 1ère classe, assistant qualifié de conservation de 2ème classe, assistant qualifié de conservation hors classe
Niveau du diplôme requis : bac + 3 à bac + 4

Contexte : Melun conseil général_secteur 3 direction générale adjointe de l’éducation, de la culture, du tourisme, de la jeunesse et des sports – direction des archives, du patrimoine et des musées départementaux

Missions :
En lien direct avec le chef de service des publics, vous assurez la médiation éducative et culturelle des archives concernant les secteurs scolaire et associatif.

Votre mission principale de valorisation des documents d’archives consiste à :
- élaborer et réaliser des actions de médiation auprès des publics scolaires,
- concevoir et réaliser des outils pédagogiques,
- suivre des évènements culturels, particulièrement les conférences intitulées « les rendez-vous du mardi »,
- développer et mettre en œuvre une politique de médiation spécifique adaptée au public handicapé.

Profil recherché :
De formation supérieure en histoire, vous justifiez d’une expérience réussie dans l’animation d’ateliers pédagogiques et dans l’encadrement de publics scolaires et d’une connaissance des archives.
Vous êtes doté d’une très bonne culture générale et d’une connaissance des problématiques patrimoniales associée à des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées.
Votre esprit créatif et curieux vous permet de mener des actions de médiation diversifiées et adaptées à différents publics.
A ce titre, vous êtes sensibilisé à la problématique de l’accueil du public handicapé.
Appelé à vous déplacer, vous êtes titulaire du permis B.

Lieu d’affectation : Dammarie-les-Lys
Service d’affectation : service des publics
Temps de travail : 35 h

Les candidatures sont à adresser à :
Conseil Général de Seine-et-Marne
Direction des Ressources humaines
Service du recrutement et de la mobilité
Hôtel du département
77010 Melun Cedex

Informations complémentaires : Marie-Josée Lacroix – Tél. 01.64.14.51.14 / marie-jose.lacroix@cg77.fr

Source : FNCDG

Un(e) archiviste – Nouzonville (08)

Archiviste contractuel ou stagiaire

offre réf : 123868
Date limite de candidature : 01/07/2011
Date prévue du recrutement : 01/10/2011
Type de recrutement : contrat de droits privés (apprentissage, contrats aidés, étudiant en stage)
Contrat CUI de 6 mois renouvelable
Salaire indicatif : SMIC
Grades ou cadres d’emploi : adjoint du patrimoine de 2eme classe, assistant de conservation de 2eme classe

Missions :
- traitement des archives communales suivant les instructions de 1993 et de 2009 sur les archives des communes : éliminations réglementaires, tri et classement
- résorption de l’arriéré
- réalisation des versements des services de la commune
- réalisation d’un instrument de recherche
- organisation du local archives
- sensibilisation du référent archives de la commune aux pratiques archivistiques

Profil recherché :
- expérience souhaitée en traitement d’archives
- connaissance du contexte communal
- connaissance de la réglementation archivistique
- pratique des normes de description des archives
- connaissance des outils bureautiques
- esprit de synthèse et autonomie
- sens du service public
- qualités relationnelles
- port de charges

Temps de travail : 35 h

Les candidatures sont à adresser à :
Nouzonville
21 place Gambetta
08700 Nouzonville

Source : FNCDG

Un(e) assistant de bibliothèque – Le Thillot (88)

Assistant des bibliothèques / Assistant du patrimoine

Offre réf : 123902
Date limite de candidature : 11/07/2011
Date prévue du recrutement : 01/09/2011
Type de recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Grades ou cadres d’emploi : assistant de conservation de 2eme classe

 

Contexte : médiathèque communale (structure ouverte en 2005, 28000 documents (livres, revues, dvd, cd, cdrom), équipe de 5 personnes), 4 espaces, 8 postes informatiques au public.

Missions :
Sous l’autorité de la directrice, l’assistant(e) la secondera, participera principalement aux acquisitions et à toutes les actions de la médiathèque, particulièrement celles liées au monde de l’informatique.

- participer aux acquisitions (sélection des commandes)
- assurer le traitement intellectuel des collections
- participer à l’accueil du public et à son information
- participer aux actions de médiation et d’animations
- organiser et encadrer des activités d’animation et d’accompagnement liées à l’appropriation des outils et des usages des TIC
- développer la mise à disposition de services et de ressources en ligne (aide à la création d’un portail documentaire)
- gérer et assurer la veille du réseau informatique de la structure.

Profil recherché :
titulaire d’un niveau bac+2, type DUT, BTS, DEUG métier du livre (ou équivalent)  – maîtrise des outils bibliothéconomiques – bonne connaissance des circuits d’acquisition des documents en médiathèque – maîtrise des outils informatiques (systèmes d’exploitations, logiciels libres, réseau) et des droits associés à l’utilisation d’internet (logiciels libres, droits d’usage, sécurité, civilité) – connaissance approfondie des nouvelles technologies de l’information et de la communication – bon niveau de culture générale – qualités d’adaptation – sens de l’organisation et du travail en équipe – sens de la communication.
Serait un « plus » expérience en médiathèque  bonne connaissance des genres musicaux.

Service d’affectation : médiathèque communale
Temps de travail : 35 h

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite + CV) sont à adresser à :
Monsieur le maire
Mairie de Le Thillot
1 place de Lattre de Tassigny
88160 Le Thillot
ou par mail : anouck.delbecq@ville-lethillot88.fr

 

Pour toute information, contact : Laurence Poirot, directrice de la médiathèque 03.29.24.98.90

Source : FNCDG

Un(e) responsable de médiathèque – Juvigny-sous-Andaine (61)

Responsable de médiathèque sur 2 sites

offre réf : 123585
Contexte : EPCI de 5343 habitants comprenant 12 communes du canton de Juvigny-sous-Andaine
Date limite de candidature : 01/09/2011
Date prévue du recrutement : 01/10/2011
Type de recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Salaire indicatif : rémunération statutaire
Grades ou cadres d’emploi : assistants de conservation pat&bib

Missions :
Responsabilité de la médiathèque communautaire implantée sur deux sites :
- animation et gestion des 2 sites en réseau La Chapelle d’Andaine (300 m²) et Juvigny-sous-Andaine (115 m²) : régie, budget, acquisitions, traitement, mise en valeur et désherbage des collections, accueil du public
- relations avec la collectivité de tutelle (CDC) et la médiathèque départementale de l’Orne : rapport d’activité, mise en place de partenariats, mise en place d’animations, réunions professionnelles
- gestion et coordination de l’équipe de salariés (1 agent) et bénévoles ; répartition des tâches, planning, besoin en formation.

Profil recherché :
Connaissances & compétences
- bac minimum exigé
- notions en matière d’archivage
- connaissances des règles administratives et de l’environnement territorial

Aptitudes & qualités
- sens de l’écoute et analyse des besoins
- sens du contact et de la relation
- réactivité, rigueur, curiosité
- force de proposition

Conditions d’exercice : horaires fixes, 35h du lundi au samedi
Lieu d’affectation : La Chapelle d’Andaine et Juvigny-sous-Andaine
Service d’affectation : bibliothèque médiathèque
Temps de travail : 35 h
Avantage(s) lie(s) au poste : régime indemnitaire à la titularisation (IAT), indemnité de régie

Les candidatures sont à adresser à :
Communauté de communes du Pays d’Andaine
26 avenue Léopold Barré
61140 Juvigny-sous-Andaine

Source : FNCDG

Un(e) responsable de bibliothèque – Saint-Rémy (71)

Bibliothécaire

Offre réf : 123807
Contexte : 6000 habitants – 120 agents permanents – membre de la communauté d’agglomération Chalon-Val de Bourgogne. 
Date limite de candidature : 01/09/2011
Date prévue du recrutement : 01/11/2011
Type de recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Salaire indicatif : salaire statutaire des bibliothécaires
Grades ou cadres d’emploi : bibliothécaire

Missions :
Placé sous l’autorité de la directrice de la vie sociale et culturelle, et en lien avec le maire adjoint à la culture, le responsable de la bibliothèque aura en charge :
- d’impulser une dynamique, une volonté d’innovation et d’ouverture pour adapter la bibliothèque aux exigences actuelles. les propositions porteront sur les contenus, les supports et l’aménagement des espaces.
- la mise en œuvre de la politique d’animation et d’action culturelle autour des supports de lecture.
- le travail en transversalité avec les autres services municipaux.
- la définition, la conduite et le suivi de la politique d’acquisition.
- la mise en valeur des collections.
- la gestion administrative et financière du service.
- l’encadrement et l’animation de l’équipe (3 agents).
- l’évaluation et communication des résultats de l’équipement.
- la garantie d’un service public de qualité aux usagers de la bibliothèque.

Profil recherché :

- sens du service public, de l’investissement, de l’organisation.
- maîtrise du travail en mode projet, aptitudes managériales, sens du travail en équipe ; aptitude à communiquer, à établir des relations de qualité.
- connaissance des pratiques liées au développement numérique en bibliothèque.
- aisance rédactionnelle.

Service d’affectation : Direction de la vie sociale et culturelle
Temps de travail : 35 h
Avantage(s) lié(s) au poste : régime indemnitaire statutaire, prime de fin d’année

Les candidatures (CV + lettre de motivation) peuvent être envoyées par courrier postal à :
Mairie de Saint-Rémy
1 place Jean Jaurès
71100 Saint-Rémy

ou par e-mail à l’adresse suivante: saint-remy71@wanadoo.fr

Source : FNCDG

Un(e) adjoint(e) du patrimoine – Bletterans (39)

Adjoint(e) du patrimoine

offre réf : 124377 
Date limite de candidature : 17/06/2011
Date prévue du recrutement : 01/09/2011
Durée de la mission : CDD de 6 mois
Type de recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Grades ou cadres d’emploi : adjoint du patrimoine de 2eme classe

Missions :
Dans le cadre du renforcement de l’équipe de la médiathèque intercommunale « entre Brenne & Seille » à Commenailles, cet agent sera placé sous la responsabilité de la médiathécaire responsable.

- accueil des publics : aide & formation de ces publics à l’utilisation des outils documentaires informatisés et des ressources numériques.
- gestion documentaire : participation à l’organisation des acquisitions, au catalogage, au suivi technique du catalogue informatisé (dans la perspective d’un développement de la structure)
- optimisation de l’espace jeunesse : suivi des collections et des classements, amélioration de l’accessibilité aux informations et aux documents.
- animation multimédia : espace jeunesse + espace public numérique, particulièrement sur les nouvelles REL (ressources numériques en ligne) destinées à la jeunesse et aux adultes.
- participation à la gestion et à l’animation des bibliothèques de Bletterans & Sellières (volume horaire déterminé ultérieurement en fonction des besoins)

Profil recherché :
- Titulaire si possible d’un diplôme des métiers du livre & du multimédia, et/ou inscrit aux préparations des concours des métiers des bibliothèques.
- très bonne maîtrise des outils informatiques standards (bureautique, messageries, navigateurs internet), et des outils informatiques de communication scripto-visuelle
- pratique d’un logiciel de gestion de bibliothèque-médiathèque
- rigueur dans l’organisation du travail, et capacité à être autonome
- goût pour le contact avec les publics, et pour le travail en équipe

Lieu d’affectation : Bletterans
Temps de travail : 35 h

Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le président de la communauté de communes Bresse-Revermont
Place de la mairie
39140 Bletterans

Source : FNCDG

Agent de bibliothèque – Vimoutiers (61)

Agent du patrimoine

offre réf : 124262
Grades ou cadres d’emploi : adjoint du patrimoine de 2eme classe
Niveau du diplôme requis : bac ou équivalent
Domaine du diplôme requis : lettres et arts
Date limite de candidature : 17/06/2011
Date prévue du recrutement : 28/06/2011
Type de recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public

Contexte : EPCI de 7 620 habitants ayant la compétence médiathèque depuis le 1er janvier 2005

Missions :
- Accueil du public et des lecteurs : conseil et accompagnement
- Proposition d’animations en direction des 4 écoles de la communauté de communes et des centres de loisirs
- Proposition d’animations tous publics

- Connaissance du mode de fonctionnement de la M-D-O
- Capacité d’écoute pour une bonne harmonie de l’équipe formée des professionnels territoriaux et des bénévoles associés au fonctionnement de la médiathèque

Profil recherché :
- personne aimant le livre et faire découvrir à un public varié le panel de documents mis à disposition sur les 2 sites de la médiathèque
- dynamique, et respectueux des personnes
- travail en équipe

Service d’affectation : médiathèque du pays du Camembert
Temps de travail : 35 h

Les candidatures sont à adresser à :
Communauté de communes du pays du Camembert
15 rue Pernelle
61120 Vimoutiers

Source : FNCDG

Un(e) aide documentaliste – Castanet-Tolosan (31)

Aide documentaliste

VOUS ASSUREZ L’ACCUEIL DES ELEVES, L’AIDE A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET LE PRET DE LIVRES EN UTILISANT DES LOGICIELS BUREAUTIQUES ET SPECIFIQUES A L’ACTIVITE.

Lieu de travail : 31 – CASTANET-TOLOSAN

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS

Nature d’offre : CUI – CAE

Expérience : DEBUTANT ACCEPTE

Connaissances bureautiques : Traitement de texte : Utilisation normale

Qualification : Employé non qualifié

Salaire indicatif : HORAIRE 9 Euros (59,04 F)

Durée hebdomadaire de travail : 20H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 50 A 99 SALARIES

Secteur d’activité : ENSEIGNT SECONDAIRE GENERAL

 Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=453803W

Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 453803W


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