Un(e) aide documentaliste – Castanet-Tolosan (31)
Aide documentaliste
VOUS ASSUREZ L’ACCUEIL DES ELEVES, L’AIDE A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET LE PRET DE LIVRES EN UTILISANT DES LOGICIELS BUREAUTIQUES ET SPECIFIQUES A L’ACTIVITE.
Lieu de travail : 31 – CASTANET-TOLOSAN
Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS
Nature d’offre : CUI – CAE
Expérience : DEBUTANT ACCEPTE
Connaissances bureautiques : Traitement de texte : Utilisation normale
Qualification : Employé non qualifié
Salaire indicatif : HORAIRE 9 Euros (59,04 F)
Durée hebdomadaire de travail : 20H00 HEBDO
Taille de l’entreprise : 50 A 99 SALARIES
Secteur d’activité : ENSEIGNT SECONDAIRE GENERAL
Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=453803W
Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 453803W
Un(e) aide documentaliste – Chauvigny (86)
Aide documentaliste
DANS LE CADRE D’UN CAE VOUS GEREZ LA DOCUMENTATION, LA SURVEILLANCE DES ETUDES, VOUS AIDEREZ AUX DEVOIRS.
VOUS FEREZ DE L’ANIMATION DE SOIREE DANS L’INTERNAT :ORGANISATION DE SORTIES, DE JEUX DE SOCIETE… VOUS TRAVAILLEREZ DU LUNDI AU JEUDI DE 13H30 A 21H30
Consulter les spécificités demandées :
Activités de base
•Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires
•Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition
•Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires
Lieu de travail : 86 – CHAUVIGNY
Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS
Nature d’offre : CUI – CAE
Expérience : DEBUTANT ACCEPTE
Formation : Bac ou équivalent Exigé
Qualification : Employé qualifié
Salaire indicatif : HORAIRE 9 Euros (59,04 F)
Durée hebdomadaire de travail : 24H00 HEBDO
Taille de l’entreprise : 20 A 49 SALARIES
Secteur d’activité : ENSEIGNT SECONDAIRE TECH./PRO.
Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=751841Q
Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 751841Q
Un(e) documentaliste – Académie de Bordeaux (33)
Intitulé recruteur : Office national d’information sur les enseignements et les professions
Organisme de rattachement : Ministère de l’éducation nationale/ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Localisation : Académie Bordeaux
Référence de l’offre : 38904
Date de disponibilité 01/09/2011
Catégorie B Ouvert aux contractuels
Intitulé : documentaliste
Descriptif du poste
Dans le contexte d’organisation précédemment décrit, le technicien de bibliothèque en Délégation Régionale assure toutes les activités de traitement et de gestion d’un fonds documentaire. Il assure le classement, le stockage et la mise à disposition de l’information afin d’en faciliter l’accès aux utilisateurs. Il effectue des opérations de recherche documentaire, et réalise des dossiers documentaires spécifiques.
Activités
Collecter, gérer et exploiter un stock et un flux de documents et d’informations : AEF, JO et BO, presse généraliste et professionnelle, documentation sur les établissements, les formations, les métiers (référentiels, plaquettes, guides des études….), sites internet.
Assurer l’indexation et/ou le classement des documents dans les dossiers de référence du plan de classement
Assurer le traitement intellectuel des ouvrages et périodiques (revue de sommaires, résumés, indexation avec le thésaurus…)
Gérer les acquisitions d’ouvrages et de périodiques, archiver les collections
Gérer en responsabilité les enquêtes IDEO pour les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs
Actualiser, enrichir et exploiter la base de données IDEO (activité partagée avec les rédacteurs)
Réaliser des produits documentaires ponctuels, liés à des manifestations ou à des partenariats et des périodiques régionaux (« Aquil’info» notamment)
Prendre connaissance des demandes spécifiques externes ou internes à l’ONISEP (courriers, courriels, salons, téléphone, partenaires….), analyser cette demande et construire une réponse adaptée
Assister les CIO et autres professionnels relais dans le classement et l’utilisation de la documentation ONISEP (une ligne directe dédiée aux CIO), informer en interne des parutions du réseau
Echanger des informations dans le cadre de réseaux documentaires (AREPA, CIJA…), actualiser et enrichir un répertoire de sources et de ressources : contacts professionnels, adresses utiles….
Collecter de la documentation et établir des contacts lors de manifestations, assurer des permanences sur les salons
Description de l’employeur :
L’ONISEP produit de nombreux documents sous différents supports (écrits, produits multimédias, outils d’animation pédagogique). Ces productions s’adressent aux élèves, aux équipes éducatives et aux partenaires concernés par toutes les problématiques liées au choix d’un métier et plus généralement à l’orientation. Dans ce contexte, la fonction documentation revêt un caractère particulièrement important. Contexte et place du service dans l’organisation A Bordeaux, le service documentation est constitué d’une personne. Les activités de la Délégation Régionale s’intègrent dans un programme annuel d’activités. Le service documentation contribue à sa réalisation de la façon suivante :
Le service supporte l’activité éditoriale de la Délégation Régionale et de l’Office : – Au titre de l’Office, par l’actualisation et l’enrichissement de la base de données documentaires de l’ONISEP (IDEO), le service contribue à la fiabilité des informations présentes sur différents supports : dossiers éditoriaux, céderom « Atlas de la Formation », site internet… – Au titre de la Délégation Régionale, par son activité de veille documentaire ou de constitution de dossiers spécifiques, ce service a un rôle d’expertise : il garantit la validité, l’exhaustivité et la qualité des informations traitées, leur indexation et leur classement.
Le service assure en responsabilité la conception d’un support éditorial documentaire régional bi-mensuel « Aquil’info » afin d’informer régulièrement sur l’actualité et les évolutions du système éducatif et des métiers
Le service est amené à traiter des demandes d’usagers professionnels internes ou externes (CIO, presse, partenaires éditoriaux, réseau Onisep) auxquels une réponse fiable doit être apportée dans les délais impartis.
Le service participe à l’organisation et au déroulement des manifestations régionales : participation aux permanences, collecte de documentation et établissement de contacts lors des salons, mise à disposition de dossiers documentaires…..
Le service gère le traitement des dossiers éditoriaux réalisés en partenariat (CIJA, Aquitaine cap Métiers, PQR).
Compétences
Maîtriser les outils et techniques documentaires (bibliographies, base de données, indexation, plan de classement….
Savoir rechercher l’information, connaître ses techniques de diffusion
Savoir utiliser l’outil informatique, connaître les logiciels Access, BCDI …
Connaître l’environnement professionnel de son domaine d’intervention (Système éducatif, publications ONISEP et leurs cibles)
Savoir évaluer la fiabilité et la validité des sources d’information
Savoir communiquer, présenter les informations en public, établir et maintenir un réseau de partenaires professionnels
Savoir s’intégrer dans une équipe de travail tout en étant autonome sur la gestion des dossiers confiés en responsabilité
Etre organisé et rigoureux : avoir le souci des délais de fabrication et du « juste à temps », être en mesure de s’investir sur plusieurs projets en même temps
Personne à contacter :
Nom : Claudine IGOULEN
Service : Ressources humaines
Source : BIE
Un(e) documentaliste chargé de l’accueil – Paris (75)
Documentaliste en charge de l’accueil Mémorial de la Shoah CDI temps partiel Paris 4e
Description de de l’organisme : Mémorial de la Shoah
Description du poste : le Mémorial de la Shoah recrute pour son centre de documentation un ou une documentaliste en charge de l’accueil dans sa salle de lecture commune aux trois services du centre de documentation (les Archives, la bibliothèque et la photothèque).
Le ou la documentaliste sera particulièrement chargé(e) de l’accueil et l’orientation des lecteurs, de la communication des documents selon la demande, des services auprès des lecteurs, de la tenue à jour des outils informatiques ou autres inhérents à la salle de lecture et d’une façon générale à la surveillance de la salle et la bonne application du règlement intérieur du centre de documentation.
Cette personne pourra être amenée à participer au catalogage et à l’indexation des documents du centre.
Contrat : CDI, temps partiel incluant des permanences les dimanches et jours féries
Compétences requises : Bac+3 minimum, formation universitaire exigée en histoire contemporaine, maîtrise parfaite de Windows et les logiciels de bureautiques associés, expériences dans le monde associatif lié à la mémoire de la Shoah appréciée, langues parlées anglais ou allemand EXIGEES , espagnol, russe, yiddish, hébreu appréciées.
Profil : dynamique, motivé(e), grande capacité à travailler en équipe, connaissance sur le judaïsme et la période de la Seconde Guerre mondiale.
Salaire envisagé
Salaire brut sur la base de 12,47€/heure plus chèques déjeuner et mutuelle
Adresse postale du recruteur
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris
Postulez en ligne : http://www.profilculture.com/annonce/Documentaliste__en_charge_de_l%92accueil-50845.html
Source : Profilculture
Un(e) stagiaire – Champ-sur-Marne (77)
Création de la bibliothèque Olivier Coussy pour le laboratoire Navier
L’Ecole des Ponts ParisTech a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau dans les domaines de l’équipement, l’aménagement, la construction, les transports, l’industrie et l’environnement. Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), recherche (11 unités) et services support.
Contexte :
Unité mixte de recherche commune à l’Ecole des Ponts ParisTech, au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées et au CNRS (UMR 8205), le Laboratoire Navier réunit sur le site de la Cité Descartes (Marne la Vallée) à l’est de Paris 170 personnes dont une cinquantaine de chercheurs et plus de 80 doctorants. Les recherches menées concernent la mécanique et la physique des matériaux et des structures, et leurs applications à la géotechnique, au génie civil, à la géophysique et à l’exploitation pétrolière. Les enjeux sociétaux concernent la construction durable, les risques naturels, l’environnement et l’énergie. Au sein de ce laboratoire, 3 fonds documentaires gérés regroupent près de 4000 volumes d’ouvrages scientifiques, actes de colloque, documents de littérature grise des différentes équipes. En 2011, ces fonds sont destinés à être regroupés pour former une bibliothèque commune.
Descriptif des fonctions :
Au regard de l’étude de faisabilité réalisée, le stagiaire documentaliste aura pour mission de conduire le projet de regroupement des fonds documentaires de l’institut Navier dans la future « bibliothèque Olivier Coussy ». Il devra en particulier préparer les étapes du transfert des documents des différents fonds dans un même local en tenant compte des contraintes imposées ; suivre le déroulement effectif de ce transfert ; participer à l’inventaire des collections de périodiques ; réaliser le désherbage avant déménagement ; proposer un plan de classement thématique commun à tous les fonds ; faire des propositions d’aménagement de l’espace de la future bibliothèque ; analyser les besoins des usagers potentiels pour proposer des services de qualité.
Structure et lieu du stage : Service documentaire Ecole des Ponts ParisTech
Localisation géographique : Cité Descartes, Champs sur Marne, Paris (Île-de-France), France (voir la carte Google Maps)
Type d’employeur : Fonction publique d’Etat
Profil recherché : Etudiant en documentation, sciences de l’information (IUT, M1 M2).
Date limite de candidature : Vendredi 1 Juillet 2011
Date de début du stage : Vendredi 1 Juillet 2011
Durée du stage : Stage de 4 mois de juillet à octobre 2011
Rémunération : selon convention en vigueur
Contact
Isabelle GAUTHERON
Bibliothèque de l’Ecole des Ponts ParisTech, 6 et 8 avenue Blaise Pascal – Cité Descartes, 77455 – Champs-sur-Marne, France (voir la carte Google Maps)
Source : enssib
Un(e) bibliothécaire – Limoges (87)
Bibliothécaire contractuel – SCD de l’Université de Limoges. Contrat du 1er septembre 2011 au 31 mars 2012
Bibliothèque d’affectation : BU Santé, Limoges
Fonctions
1. Chargé(e) du suivi de la réinformatisation (changement de SIGB, dossier en cours)
- Coordination des opérations, en collaboration avec l’équipe projet
- Echanges avec le prestataire
- Administration du SIGB
- Paramétrages et tests
- Suivi suite à la migration des données
- Accompagnement du passage en production
- Formation des utilisateurs professionnels
2. Participation au fonctionnement de la BU Santé
- Participation au service public (~ 4h par semaine) et aux permanences (1 ouverture à 8h30 / 1 fermeture à 20h)
- Participation à la formation des usagers des filières médecine et pharmacie
- Blog de la BU Santé : participation éditoriale, aide technique
Compétences
- Gestion de projet : organisation du travail, mobilisation des ressources, transfert de compétences
- Aisance relationnelle
- Connaissance du fonctionnement des SIGB
- Notions de SQL, lignes de commande
- Notions d’autres langages informatiques appréciées (html, css, xml, xslt, …)
- Bonne connaissance des formats de métadonnées bibliographiques
- Utilisation de CMS (WordPress apprécié)
- Motivation, esprit pratique, rigueur, autonomie
Contacts
Directrice du SCD : Catherine Gandois, catherine.gandois@unilmi.fr
Chef de Projet réiinformatisation : Stéphanie Bouvier stephanie.bouvier@unilim.fr
Source : Bibliofrance.org