Parole de ministre, véritable rat de bibliothèque
Rédigé par Clément S., le mardi 14 juin 2011 à 18h05
Une librairie, puis une autre, et le marché commencent à ressembler aux Dix petits nègres, rejoué en Australie, où le ministre fédéral des petites entreprises tient un discours désespérant. Et désespéré.
Nick Sherry revendique d’être un gros lecteur, acheteur avide de livres et pratiquant assidu des librairies physiques. Des lieux où l’on trouve les livres, on les voit. Avant de les acheter… Réputation confirmée par le directeur de la librairie où il opère ses razzias, David Hall, à la tête de Abbey’s Books, située à Sydney : en octobre dernier, le bonhomme avait dépensé 600 $ locaux.
Mais voilà : Nick Sherry a beau dépenser ses deniers de ministre, sa vision du monde n’en est pas moins pessimiste. « Je pense que dans cinq ans, nous ne trouverons plus dans la ville de librairies, autres quelques-unes spécialisées, elles cesseront d’exister. »
La cause, elle est connue : la profusion de librairies en ligne et autres détaillants non spécialisés, qui ruinent le marché. Cependant, David Hall estime que toutes les entreprises souffrent de ce que le commerce en ligne grignote des parts de marché, en permanence. Alors, pourquoi choisir les librairies pour illustrer ce propos ?
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/26642-libraire-australie-fermeture-entreprises-internet.htm