NON, c’est NON : arrêtez d’insister !
Rédigé par Clément S., le mardi 14 juin 2011 à 09h57
Dans les méandres juridiques dans lesquels le fils du romancier John Steinbeck s’est lancé, c’est un fâcheux contrecoup qui vient de tomber. La cour suprême vient de rejeter un appel interjeté concernant la publication de plusieurs oeuvres de son père.
En 2009, le fils Steinbeck avait déjà formulé cet appel devant la Haute cour de justice. La publication de The Grapes of Wrath et d’autres oeuvres de son père avait été abusivement faite.
Dernier enfant vivant de John Steinbeck, Thomas se retrouvait opposé aux éditeurs dans un imbroglio fantasque. Avec Blake Smyle, la petite-fille, ils avaient porté plainte contre la famille d’Elaine Steinbeck, pour obtenir une révision, peu après sa mort, en 2003, des droits. John Steinbeck, décédé en 1968, était devenu l’un des auteurs favoris des États-Unis.
Mais après la mort d’Elaine, la plupart des biens avaient été remis dans les mains des enfants qu’elle avait eus, lors d’un précédent mariage. Le tribunal avait également reconnu en janvier 2010 que jamais Elaine n’avait manqué à ses obligations financières concernant les descendants de l’auteur.
Source : http://www.actualitte.com/actualite/26630-steinbeck-droits-auteur-fils-tribunal.htm