Ou comment modérer les ardeurs d’un confrère en bibliophilie qui fait un peu trop le coq ! Un cartonnage romantique sur les Oeuvres de Béranger (1857)
Bon alors je préviens, il faudra lire ce billet avec toute la distanciation nécessaire et utile à tout bibliophile, chevronné expert comme débutant un peu niais. Hommes et femmes dépourvus d’une once d’humour à vif, tournez cette page !
Il faut que je vous le dise, il n’y a sans doute pas pire ego surdimensionné que celui du bibliophile en rut, entendez du bibliophile en chasse, je veux dire du bibliophile qui a faim ! Et quand vous lisez, au détour d’un blog ami [Cartonnages romantiques : Typologie des Fers ornant les Cartonnages Romantiques percaline ou chagrin, période 1840-1865. Numérotation bibliographique. http://cartonnagesromantiques.blogspot.com/ - pour ne pas le citer ! …], que votre ennemi en bibliopolis, je veux dire celui-là même qui est sensé vous chiper tout ce qui vous plairait potentiellement, pile sous votre nez, vient de vaincre, alors là ! Votre sang de prédateur es bibliophilie ne fait qu’un tour, bouillonne et vous renvoie à vos instincts les plus primaires. Or, je dis bien or donc, comme je n’ai ni soubrette sous la main sur l’instant, ni même quelque substances illicites pouvant calmer instantanément le stress imposé par l’exercice, je ne vois que la solution du Talion : Œil pour œil, dent pour dent !
Lire la suite : http://le-bibliomane.blogspot.com/2011/06/ou-comment-moderer-les-ardeurs-dun.html
Turquand
11 août, 2011 à 10:20
J’adore ca!!! c’est vraiment magnifique
Merci pour le partage