Et au numérique, puisque l’un et l’autre sont aujourd’hui indissociables
Rédigé par Nicolas Gary, le vendredi 10 juin 2011 à 19h45
Depuis le 24 mai, le ministère de Frédéric Mitterrand a lancé une étude ayant trait à la rémunération des oeuvres et des créateurs, dans l’univers numérique. Qui s’est achevée le 6 juin.
Une étude qui débutait le même jour que l’e-G8 de Paris, et qui n’aura pas d’écho avant le prochain sommet sur les droits d’auteurs, qui se tiendra dans la papale ville d’Avignon, les 17 et 18 novembre. Et qui réunira de nouveau les huit pays les plus puissants pour évoquer ces mêmes questions de droit d’auteur et de numérique.
Une redite ?
Caroline Rogard, de la Direction générale des médias et des industries, précise à la rédaction de Multimédi@ qu’en fait, il s’agira d’un G8 élargi, avec 17 pays représentés. « Il se déroulera en parallèle du début du Forum d’Avignon. Un dîner commun entre le Sommet et le Forum aura lieu le 17 novembre au soir, ensuite le sommet ministériel se tiendra séparément, mais au même endroit, le Palais des Papes, jusqu’au lendemain midi ».
À ce titre, l’appel d’offres pour la gestion de l’étude s’achevait justement le 6 juin, dommage.
C’est qu’à Avignon, se tiendront en effet les IVe Rencontres internationales de la Culture, de l’Économie et des Médias. Et qu’on risque fort d’y causer gros sous, acteurs du Web, domination de l’hydre GoogAmApp, mais également de la manière de continuer à faire de l’argent dans ce contexte.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/26603-droits-auteur-numerique-avignon-mitterrand.htm