Un(e) assistant(e) qualifié(e) de conservation – Cergy (95)
1 assistant qualifié de conservation- coordinateur des accueils scolaires et référent BCD
LA VILLE DE CERGY RECRUTE
1 assistant qualifié de conservation Coordinateur des accueils pour les scolaires sur le réseau bibliothèques et référent des BCD (H/F)
Au sein des bibliothèques et sous l’autorité du bibliothécaire en charge du développement des publics et du marketing culturel, vous devrez :
MISSIONS :
- Accueil des usagers individuels et des groupes: orientation, information, aide à la recherche
- Gestion des transactions liées à la circulation des documents
- Services en direction des scolaires : accueil de groupes, classes, des collectivités petite enfance, partenariat avec les enseignants autour de projets
- Définition et mise en place d’un plan d’accueil des scolaires et des CLSH dans les bibliothèques du réseau
- Accompagnement des agents de l’équipe et suivi des procédures concernant l’accueil des groupes
- Conseil et accompagnement des équipes enseignantes qui le souhaiteraient concernant la gestion et l’organisation des bibliothèques scolaires
- Acquisition et traitement d’une partie des collections jeunesse
- Catalogage et désherbage
- Participation à la réalisation de publications bibliographiques
- Mise en valeur des collections
- Veille technologique dans les domaines d’actualité professionnelle, pédagogique (acquisition de la lecture), bibliothéconomique, éditoriale et ressources en ligne
- Gestion d’une partie des commandes jeunesse (tous supports)
- Encadrement de l’équipe dédiée au développement de la lecture publique et de l’équipe du dimanche lors de vos permanences (3 à 4 dimanches par an à partir de l’automne 2012).
Structure de recrutement : Ville de Cergy
Localisation géographique : bibliothèque de l’Astrolabe, Cergy, Val-d’Oise (Île-de-France), France (voir la carte Google Maps)
Type d’employeur : Fonction publique territoriale
Fonction / métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel
Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
Conditions particulières d’exercice :
horaires du mardi au samedi, 39 heures hebdomadaires, 3 à 4 dimanches par an à compter de septembre 2012
PROFIL :
- Sur un grade d’assistant qualifié de conservation des bibliothèques, vous êtes titulaire d’un DUT Métiers du livre ou diplôme professionnel type licence pro ou master 2 « métiers du livre et des bibliothèques » avec une expérience en bibliothèque souhaitée. Vous possédez unetrès bonne culture générale ainsi qu’une connaissance de la littérature pour la jeunesse et de la sociologie des pratiques de lecture.
- Vous maîtrisez les logiciels de bureautique, la navigation sur l’Internet et l’utilisation fluide des techniques documentaires sur le web (blogs, fils RSS, netvibes,…), le logiciel Carthame, et les normes de catalogage et d’indexation.
- La capacité du travail en équipe, de pédagogie, une bonne disponibilité et des capacités relationnelles sont vos atouts. Permis B obligatoire.
- DUT métiers du livre ou CAFB jeunesse, expérience dans la fonction
Les personnes intéressées doivent adresser rapidement leur lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae à : Monsieur le Maire – 3, Place de l’Hôtel de Ville – 95800 CERGY
Date limite de candidature : Jeudi 14 Juillet 2011
Date de prise d’effet du poste : Jeudi 1 Septembre 2011
Rémunération : statutaire + R I
Coordonnées de la personne en charge du recrutement
Me C. Auzoux
Hôtel de Ville, 3 Place de l’Hôtel de Ville, 95000 – Cergy, France (voir la carte Google Maps)
e-mail : emploi.recrutement@ville-cergy.fr
Téléphone : +33 134334528
Source : Enssib
Un(e) adjoint du patrimoine section jeunesse – Saint Germain (10)
La commune de Saint-Germain (Aube), agglomération faisant partie du Grand Troyes, recrute par voie statutaire ou par voie contractuelle Un adjoint territorial du patrimoine H/F à temps complet pour le secteur jeunesse de sa médiathèque municipale
Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Médiathèque, vous aurez pour tâche principale de faire vivre le secteur jeunesse et de mettre en place des animations (scolaires et tout public).
MISSIONS
Sous l’autorité du responsable de la médiathèque, vous aurez la responsabilité du secteur jeunesse et assurerez les missions suivantes :
- Service public : accueil, prêt, conseil et orientation des publics
- Traitement bibliothéconomique des documents (indexation et catalogage, bulletinage et dépouillement de périodiques), ainsi que leur mise en valeur
- Equipement et rangement des documents
- Organisation et accueil des classes maternelle et primaire avec animation
- Organisation, préparation et animation de l’heure du conte mensuelle
- Création des affiches pour les animations
- Animations Petite enfance
- Participation aux animations tout-public
- Participation à la gestion du site Internet
QUALITES REQUISES
Titulaire d’un diplôme professionnel (ABF ou équivalent), vous disposez d’une expérience similaire.
Vous disposez d’une bonne culture générale et d’un goût particulier pour la littérature jeunesse. Vous avez une expérience en qualité de conteuse.
Vous avez les qualités et compétences suivantes
- Sens du service public, capacité d’écoute et d’analyse des attentes des usagers
- Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
- Aptitude à la mise en place d’animations et à la valorisation de ressources
- Polyvalence
- Goût pour l’animation
- Dynamisme et disponibilité
- Rigueur dans l’organisation du travail
- Esprit d’initiative et autonomie
- Maitrise des outils bureautique et éventuellement d’un logiciel bibliothèque
- Maîtrise d’Internet
- Compétences bibliothéconomiques (indexation et catalogage)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
35 heures par semaine du mardi au samedi
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2011
Merci d’adresser votre candidature (C.V. et lettre de motivation) à Aurélie FICHOT (directrice de la médiathèque) avant le 30 juin 2011 à l’adresse suivante :
Médiathèque municipale de Saint-Germain
Rue des Cerisiers 10120 SAINT-GERMAIN
03-25-72-52-42 / contact@mediatheque-saintgermain.fr
Deux bibliothécaires adjoints spécialisés – Chambéry (73)
La BU Jacob recrute deux bibliothécaires adjoints spécialisés en CDD
La BU Jacob recrute deux bibliothécaires adjoints spécialisés en CDD du 1er septembre 2011 au 31 décembre 2011 (temps plein / susceptible d’être prolongé jusqu’au 31 juillet 2012).
Type de recrutement
CDD du 1er septembre 2011 au 31 décembre 2011 (temps plein / susceptible d’être prolongé jusqu’au 31 juillet 2012), niveau BAS 1er échelon (catégorie B)
Lieu d’exercice
Bibliothèque Universitaire – Site de Jacob Bellecombette
Fonctions principales
Contribution à la formation des utilisateurs
Traitement des documents : catalogage dans le SUDoc (catalogue national) et dans Horizon (catalogue local), et participation à la gestion des collections
Participation aux acquisitions pour l’un des 2 postes
Service public : permanences de renseignements bibliographiques
Compétences
Expérience appréciée en formation et accueil des publics
Expérience appréciée en catalogage dans le SUDOC (format UNIMARC) et en indexation (RAMEAU et Dewey)
Maîtrise des outils informatiques courants : bureautique et recherche documentaire
Diplôme professionnel : DUT documentation ou équivalent
Diplôme universitaire : licence appréciée
Qualités requises
Sens du service public (dynamisme, ponctualité, disponibilité)
Qualités relationnelles (facilités de communication ; sens pédagogique)
Goût pour le travail en équipe et capacité à s’intégrer dans un service
Rigueur et capacités organisationnelles
Contacts
Michel Encrenaz, Responsable de la BU Jacob
04 79 75 83 08 – michel.encrenaz@univ-savoie.fr
Merci de nous adresser lettre de motivation et CV détaillé par courriel avant le 20 juin 2011
Un(e) catalogueur – Paris (75)
URGENT : Offre d’emploi : CDD 1 à 6 mois
LOCALISATION : Paris
TYPE DE CONTRAT : CDD de 1 à 6 mois
Groupe SERDA
Recherche bibliothécaires/catalogueurs (catalogueuses) dans le cadre d’une mission de catalogage et d’indexation sur Paris.
Connaissances/compétences :
Bonne connaissance des normes de catalogage
Bonne connaissance souhaitée de Rameau
Maîtrise souhaitée d’UNIMARC et/ou du MARC 21
La connaissance des logiciels documentaires Aleph et/ou Cadic serait un plus
Expérience souhaitée en tant que catalogueur ou bibliothécaire
Début de mission : Immédiatement ou début juillet
1500 euros Brut + 150 euros de primes mensuelles (sur objectifs)
CDD à temps plein de 1 à 6 mois (selon disponibilités)
Envoyer CV + LM à recrut@serda.com sous référence : catalogueur_biblioemplois_ARA
Un(e) adjoint du patrimoine – Dampierre (39)
La Communauté de communes Jura Nord (Jura – 9 500 habitants) recrute pour son service médiathèque (réseau de 2 médiathèques) un(e) adjoint(e) du patrimoine Catégorie C
recrutement : titulaire ou non titulaire de droit public
Missions
Sous l’autorité du responsable de la bibliothèque, il participera :
-à la constitution, au développement, au traitement et à la valorisation des collections.
-à l’accueil et aux actions de sensibilisation des publics à la lecture, plus particulièrement en direction des enfants.
Il assumera également des fonctions liées à l’ensemble de la médiathèque :
-Accueil et orientation des publics (accueil et orientation : inscription, prêt-retour des documents, recherche documentaire, aide du lecteur dans ses choix…)
-Accueil des groupes (scolaires, centres de loisirs,…)
-Participation au circuit et au traitement des documents (acquisition, catalogage, équipement…)
-Bulletinage des revues
-Rangement et reclassement de l’ensemble des collections
-Participation à l’animation culturelle et à la mise en place d’animations (expositions,…)
Profil et compétences requis
DUT Métiers du livre conseillé
Expérience en bibliothèque appréciée
Bonne culture générale, goût pour la lecture obligatoire
Sens du service public et des relations humaines
Esprit d’équipe, capacités d’initiatives
Rigueur et sens de l’organisation
Polyvalence et curiosité d’esprit
Bonne connaissance de l’outil informatique (Internet, traitement de texte, tableur, PAO) : la connaissance du SIGB Agate serait un plus.
Poste à temps partiel (90 %) : 31 heures 30 hebdomadaires, du mardi au samedi inclus
Rémunération statutaire + prime de fin d’année.
Poste à pourvoir pour le lundi 29 aout.
Candidature à envoyer avant le 1er juillet 2011 à :
Monsieur le président
Communauté de communes
1 rue du tissage
39700 DAMPIERRE
Renseignements : Cédric Nouet , directeur 03 84 81 08 88