Laureline Dupont – Marianne | Jeudi 9 Juin 2011 à 18:01
C’est la biographie dont on parle : dans un livre de 400 pages, les deux auteurs s’engagent et pronostiquent l’ancrage définitif du Front national dans une extrême droite xénophobe et raciste. Autrement dit, pour elles, la dédiabolisation du Front national est un attrappe-gogo.
couverture du livre de Caroline Fourest et Fiametta Venner, Marine Le Pen
Sous un discours lisse, les vieux démons ne demandent qu’à surgir, on le sent, on le sait. » Voilà le postulat de départ du livre de Caroline Fourest et Fiametta Venner, un livre engagé comme ceux qui l’ont précédé dans la bibliographie des deux auteurs. Sobrement intitulé Marine Le Pen, l’ouvrage poursuit un seul objectif : « Aller chercher le sous-titre, tenu en coulisse, pour le mettre sous la parole officielle. » Depuis que la fille du Menhir a arraché le parti frontiste des mains de son père au congrès de Tours, en janvier dernier, l’entreprise de dédiabolisation tourne à plein régime. Refusant de s’en tenir aux prises de position officielles de la nouvelle patronne du Front, les deux auteurs ont lu, interviewé, creusé, pour tenter de comprendre et de décrypter « l’arrière-pensée derrière un sourire de circonstance ».
Lire la suite : http://www.marianne2.fr/Marine-Le-Pen-passee-au-scalpel-de-Caroline-Fourest-et-Fiametta-Venner_a207129.html#