A la BnF, un Atelier du livre sur les relations auteur / éditeur

Posté par Serge Bénard le 10 juin 2011

9 JUIN 2011

Colette dans son appartement, au Palais-Royal, photographie de presse - BnF, Estampes et photographie

Colette dans son appartement, au Palais-Royal, photographie de presse – BnF, Estampes et photographie

Les Ateliers du livre de la Bibliothèque nationale de France proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

L’atelier du livre du jeudi 16 juin 2011 propose d’explorer la relation complexe, riche et multiforme, qui unit l’auteur à son éditeur.

Les nombreuses correspondances d’écrivains présentées dans l’exposition «Gallimard, 1911-2011 : un siècle d’édition », qui se tient à la BnF jusqu’au 3 juillet 2011, témoignent de la diversité de ces liens.

  • une relation d’où jaillit la création

Les deux figures de l’auteur et de l’éditeur ont en effet la difficile tâche de concilier commerce et idées. Leur relation se double en outre d’une dimension affective et psychologique.

Victor Hugo, Autorisation manuscrite de l auteur à son éditeur - BnF, Manuscrits

Victor Hugo, Autorisation manuscrite de l auteur à son éditeur – BnF, Manuscrits

Rencontres, fâcheries, ruptures, attachement, contrats, (in)fidélité et dépendance, rivalités et influences, postérité et héritages rythment leur histoire. Au final, c’est de la subtile alchimie tissée entre ces deux partenaires et, parfois, rivaux, que jaillit la création.

Historiens du livre et de la littérature, éditeurs, écrivains et journalistes analyseront les ressorts d’une telle collaboration, en s’appuyant sur des exemples historiques et contemporains.

  • à l’heure du numérique

Fund-raising and self-publishing - CC par opensourceway

Fund-raising and self-publishing – CC par opensourceway

En fin de journée, une table ronde permettra de s’interroger sur l’évolution du statut d’auteur et d’éditeur à l’heure numérique. Va-t-on vers une confusion des rôles ? Internet remet-il en question la fonction d’intermédiaire joué par l’éditeur entre l’auteur et son public ? Que signifie l’essor actuel de l’autoédition ? Qu’en est-il de la sélection, de la promotion et de la diffusion des œuvres sur le web ? Quel modèle économique pour l’édition en ligne ? Quelles perspectives pour la création littéraire ? Auteurs et éditeurs peuvent-ils collaborer pour inventer ensemble de nouveaux objets textuels, multimédia ?… seront quelques-unes des questions abordées au cours de ce débat.

Lire la suite : http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/06/09/a-la-bnf-un-atelier-du-livre-sur-les-relations-auteur-editeur/

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar