Accueil Edition, éditeurs Rencontre avec Paula Anacaona – La périphérie prend le pouvoir : une littérature des favelas ?

Rencontre avec Paula Anacaona – La périphérie prend le pouvoir : une littérature des favelas ?

Commentaires fermés
0
24

Le Brésil, pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds ? Carnaval, bikini, samba. Et juste à côté, en couleur, la misère des bidonvilles, objet de films-choc et autres reportages sensationnels. 
A ces images toutes faites, Paula Anacaona ajoute de la littérature – de la poésie et du combat. Fondatrice des éditions Anacaona, la jeune femme a traduit et publié Je suis Favela, recueil réunissant des auteurs brésiliens engagés, tous ancrés dans la réalité urbaine. On fait le point avec elle sur cette « littérature de rue faite par et pour les exclus ».

 

Dans La Cité de Dieu, film de Fernando Meirelles adapté du roman de Paulo Lins, le gamin surnommé Fusée explique, à propos de la favela où il est né : « Si tu te barres, t’es cuit. Et si tu restes, t’es cuit aussi. » Le genre de phrase lapidaire qui, si elle a évidemment son fond de réalisme, a tendance à faire oublier que des favelas ne sont pas seulement sortis trafiquants précoces et tireurs avertis. La preuve en un recueil de nouvelles : Je suis favela, traduit et publié par Paula Anacaona, aux éditions Anacaona.

Issus pour la plupart de la favela, ou des minorités ethniques ou économiques du Brésil, les neufs auteurs de cet ouvrage collectif proposent, par la voie de la littérature, un tableau dynamique, urbain et complexe de la société brésilienne. Ces auteurs, Paula Anacaona les a choisi parce qu’ils vivent avec les thèmes dont ils traitent : « On peut citer évidemment Ferréz (dont Paula a déjà traduit le Manuel pratique de la Haine, NDRL), chef de file de cette littérature, et habitant de la favela ; Buzo qui se surnomme « suburbain convaincu » ; Sacolinha ; Rodrigo Ciriaco qui est d’origine modeste, professeur en collège dans un quartier pauvre de São Paulo…« 

Lire la suite : http://www.fluctuat.net/7386-Une-litterature-des-favelas-

paulacouv.jpeg

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Edition, éditeurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Petit tour d’horizon de la BD érotique

  Rédigé par Thierry BD Fugue, le dimanche 07 août 2011 à 12h44 Dans la longue histoire de…