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Le livre numérique a un avenir, avec les auteurs et leurs éditeurs

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Confiant sur l’avenir du livre, qu’il soit ou non numérique Arnaud Nourry, Pdg de Hachette Livre, a partagé ses réflexions au cours d’une interview avec la journaliste Liz Bury. Hachette, propriété du groupe Lagardère, est l’un des leaders mondiaux de l’édition. Arnaud Nourry est un fin connaisseur du marché américain. Il est un des premiers à avoir signé des accords de partenariat avec Google, un des premiers aussi à avoir lutté et réussi à maintenir le prix du livre électronique aux Etats-Unis.

« Nous avons tiré les leçons de la manière dont la musique a négocié le virage numérique, nous ne devons pas reproduire les même erreurs. Mais il faut dire aussi que cela semble plus facile pour le livre, qui restera en grande partie physique », a-t-il lancé en introduction soulignant qu’à l’inverse du disque, les éditeurs de livres ont favorisé l’émergence de plateformes légales; il y en a une dizaine aux Etats-Unis. Mais cela ne suffit pas, raconte Arnaud Nourry qui soutient le principe des DRM, « qui ne sont pas là pour dégrader l’expérience des lecteurs, mais pour comptabiliser le nombre de copies et permettre une traçabilité des oeuvres ». Sa société a signé avec l’opérateur Attributor afin d’identifier les pirates. « Nous demandons aux fournisseurs d’accès de retirer les contenus illégaux que nous repérons et nous avons 95% de réussite. Je suis très optimiste sur la réduction de la piraterie », confie-t-il.

Evidemment, les éditeurs ont du se retourner vers leurs auteurs ou leurs agents afin de vérifier qu’ils avaient bien les droits d’exploitation des oeuvres numériques. « Nous menons ce même type de négociations sur les livres épuisés. Les auteurs ont intérêt à voir leurs oeuvres revivre en ligne et nous, éditeurs, à redynamiser nos catalogues ». Sur ce point le patron d’Hachette est confiant. « Nous trouverons des accords équitables avec les auteurs. Ils doivent gagner au moins autant sur le numérique que sur le papier ». Ceci implique probablement que la part des auteurs sera revue à la hausse en même temps que devrait baisser le prix de vente du livre numérique, par rapport au livre papier.

La question du prix numérique reste un enjeu essentiel pour l’éditeur. En France, il est désormais protégé par la loi. Aux Etats-Unis, Hachette a du le défendre pied à pied. « Les grosses entreprises font pression sur le prix du livre numérique. Elles font plus de marge sur le support, les liseuses et tablettes que sur les contenus », analyse-t-il. « Cette erreur qu’à faite l’industrie du disque en apportant son modèle numérique à Apple et en lui laissant fixer le prix de la musique alors que son business est d’abord de vendre des supports, nous avons tout fait pour l’éviter ». Le livre numérique ne doit pas être un produit d’appel.

Lors de la sortie d’un best seller, l’autobiographie de Ted Kennedy, que les plateformes voulaient vendre 9,99$ en numérique, Hachette a refusé en demandant un prix similaire au papier, soit 28$. « Au bout de quelques semaines, nous avons gagné et nous persistons à considérer que c’est à l’éditeur de fixer le prix du livre ». C’est essentiel car il y a un véritable risque, avec le numérique, de déstabiliser le livre traditionnel et le réseau des libraires.

Lire la suite : http://www.copyrightsummit.com/2011/06/07/le-livre-numerique-a-un-avenir-avec-les-auteurs-et-leurs-editeurs/

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