Par Anne-Laurence Margérard, le 08 juin 2011
Une étude qualitative a été conduite fin 2010–début 2011 par la délégation à la Stratégie et à la recherche de la Bibliothèque nationale de France (BnF) auprès de publics potentiels des archives de l’Internet afin d’explorer leurs besoins en termes de contenus et de services. Il s’agissait également d’analyser leurs représentations de ces archives pour identifier les moyens permettant d’accroître leur consultation. Quinze entretiens ont été réalisés au sein de trois populations :
- les chercheurs (histoire, philosophie, sociologie, sciences et techniques),
- les professionnels (avocat, consultant marketing, documentaliste, ingénieur brevet, journaliste),
- le « tout venant » de la bibliothèque de Recherche sur le site François-Mitterrand.
Ces trois communautés s’accordent sur un point : d’une part, il est impossible de préjuger des contenus qui auront à l’avenir un intérêt pour les chercheurs professionnels et amateurs. Mais d’autre part, la sélection est légitime car elle est constitutive de tout acte d’archivage et les volumes existants la rendent inévitable.
De ce point de vue, l’étude confirme que la stratégie retenue par la BnF, c’est-à-dire le « modèle intégré » associant des collectes de grande ampleur et des sélections humaines plus ciblées, apparaît comme le meilleur moyen de répondre à cette demande contradictoire.
Lire la suite : Les archives de l’Internet : étude prospective sur les représentations et les attentes des utilisateurs potentiels, Philippe Chevallier et Gildas Illien, BNF, 26 mai 2011
Photo quinnums CC-by-NC 2.0 sur flickr
Pour aller plus loin :
- L’archivage du web, Thomas Chaimbault, dossier documentaire, enssib, 2008
- Définir une politique d’archivage du web régional en bibliothèque municipale : L’exemple du web forézien, Bruno Bonnenfant, Mémoire d’étude, enssib, 2009
Le monde de l’information, Innovation et numérique, Conservation et Archivage, Le monde des bibliothèques