Accueil Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. Débat – Faut-il rééditer les pamphlets antisémites de Céline ?

Débat – Faut-il rééditer les pamphlets antisémites de Céline ?

Commentaires fermés
0
9

LE FIL LIVRES

 - A la fois écrivain majeur et antisémite virulent, Louis-Ferdinand Céline suscite toujours autant la polémique cinquante ans après sa mort. Ses écrits les plus haineux ont-ils droit de cité dans les librairies aux côtés de “Voyage au bout de la nuit” ou “Mort à crédit” ? La question n’a pas fini de diviser.







Débat - Faut-il rééditer les pamphlets antisémites de Céline ? dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. faut-il-reediter-les-pamphlets-antisemites-de-celine,M54625

commons.wikimedia.org/wiki/User:Ironie – Dessin de Ironie Licence CC-SA 2.5. Wikimédia Commons.

Grand écrivain et authentique salaud. Ou l’inverse. On n’en finit pas, depuis la mort de Céline, en juillet 1961, de chercher à saisir le phénomène. Faut-il louer l’écrivain qui secoua le monde littéraire en 1932 avec Voyage au bout de la nuit ? Ou d’abord retenir le pamphlétaire antisémite parmi les plus nauséabonds, celui qui disqualifierait définitivement l’écrivain derrière le personnage haineux ? Et comment faire tenir les deux dans l’unité d’un homme, sans congédier ni minorer l’un ou l’autre ?

Au début de cette année, on entendit presque le ricanement de son fantôme, lors de l’épisode tragicomique des célébrations nationales. Rappel des faits : Céline fut d’abord inscrit sur la liste pour 2011, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. Des voix se firent enten­dre pour s’y opposer, surtout celle de Serge Klarsfeld, président de l’association Fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), qui s’en émut au nom des victimes de la Shoah. ­Finalement, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, retira in extremis le nom maudit de la liste. « Cette décision ne m’a pas surpris ni choqué, dit aujourd’hui François Gibault, avocat de la veuve de l’écrivain, Lucette Destouches, et en outre biographe de Céline (1) . Il fallait que le ministre éteigne le feu qui avait pris des proportions effrayantes, et il a finalement bien fait car Céline n’a rien à faire dans les célébrations nationales. Le principe même des célébrations devrait d’ailleurs être remis en cause : le bien, le mal, le talent ou le génie… ce n’est pas au ministère de la Culture de les établir. Céline est célébré par ses lecteurs et ceux, étudiants ou professeurs, qui travaillent sur son œuvre dans le monde entier. C’est la seule célébration qui vaille. » Henri Godard, professeur émérite de littérature à la Sorbonne, éditeur de Céline en Pléiade et auteur aujourd’hui d’une biographie remarquable (2) , regrette les conditions dans lesquelles a eu lieu l’éviction de l’écrivain : « Au titre d’écrivain, il devait être sur la liste. En revanche, il n’avait évidemment pas sa place en tant qu’homme exemplaire aux hautes vertus morales. »

Lire la suite : http://www.telerama.fr/livre/faut-il-reediter-les-pamphlets-antisemites-de-celine,69870.php#xtor=RSS-22


  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Philippe Garnier, l’homme qui murmurait à l’oreille d’un journal

Le meilleur livre de cette fin d’année est un recueil d’articles de Philippe Garnier, anci…