Accueil Non classé Offres d’emploi du 8 juin – Bibliothèques

Offres d’emploi du 8 juin – Bibliothèques

Commentaires fermés
0
87

 

 

 

 

 

Un(e) professeur(e) documentaliste – Paris

 

 

 

 

Professeur / Professeure documentaliste

LE LYCEE POLYVALENT JULES RICHARD, SITUE DANS LE 19E ARRONDISSEMENT, EST UN LYCEE PRIVE SOUS CONTRAT, LAIC ET GRATUIT, QUI FORME SES 250 ELEVES AUX METIERS DES MICROTECHNIQUES. L’ETABLISSEMENT RECHERCHE SON OU SA DOCUMENTALISTE

Lieu de travail : PARIS

Type de contrat : CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : SOUHAITEE DE 1 A 20 ANS

Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalent Culture générale Exigé

Qualification : Cadre

Salaire indicatif : HORAIRE DE 22 A 32 Euros ( 144,31 A 209,91 F)

Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 20 A 49 SALARIES

Secteur d’activité : ENSEIGNT SECONDAIRE TECH./PRO.

Si cette offre vous intéresse,

veuillez adresser par mail votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l’offre à :

LYCEE TECH PRIVE JULES RICHARD – M. BAUMANN HERVE

hebaumann1@gmail.com

Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 899668L

 

 

 

 

 

Un(e) chargée des ressources documentaires – Dijon (21)

 

 

 

Chargé / Chargée des ressources documentaires

POUR LA MEDIATHEQUE DE L’EDUCATION DU CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE : ACCUEIL ET INFORMATION DES PUBLICS, SERVICE DE PRET, RECHERCHES DOCUMENTAIRES, CATALOGAGE, CONSERVATION ET VALORISATION DES RESSOURCES. CONNAISSANCES LOGICIEL DOCUMENTAIRE BCDI ET BIBLIOTHECONOMIE

 

Consulter les spécificités demandées :

Activités de base

•Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires

•Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition

•Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires

•Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation

•Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …)

•Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents

Compétences de base

•Utilisation de logiciels de gestion documentaire

•Droit de la propriété intellectuelle

•Méthodes de classement et d’archivage

•Techniques d’inventaire

•Bibliothéconomie

Activités spécifiques

Intervenir sur des supports documentaires : Disques, cassettes (audio, vidéo),

Livres, périodiques, presse,Multimédia, CD Rom, DVD, Internet, banque de données numériques

Environnement de travail Structures

•Bibliothèque, centre de documentation

•Entreprise publique/établissement public

 

Lieu de travail : 21 – DIJON

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 10 MOIS

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : EXIGEE DE 1 A 3 ANS

Formation : Bac+2 ou équivalent Communication information Souhaité

Connaissances bureautiques : Traitement de texte : Utilisation normale

Qualification : Technicien

Salaire indicatif : MENSUEL 1 379,82 Euros (9 051,03 F)

Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO

Déplacements : PONCTUELS REGIONAL

Taille de l’entreprise : 50 A 99 SALARIES

Secteur d’activité : TUTELLE DES ACTIVITES SOCIALES

Si cette offre vous intéresse,

veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l’offre à :

C.R.D.P – Mme LA DIRECTRICE

CAMPUS

3 AVE ALAIN SAVARY

21000 DIJON

Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 856191F

 

 

 

 

 

Un(e) professeur(e) documentaliste – Marly (57)

 

 

 

Professeur / Professeure documentaliste

DE FORMATION DOCUMENTALISTE OU ÉQUIVALENT, EXPÉRIENCE D’ENSEIGNEMENT SOUHAITÉE

FORMER LES ÉLÈVES À LA MAÎTRISE DE L’INFORMATION CONTRIBUER À LA MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE DE L’ÉTABLISSEMENT

Consulter les spécificités demandées :

 

 

 

 

Activités de base

 

 

•Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires

 

•Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition

 

•Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires

 

•Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation

 

•Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …)

 

•Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents

 

 

 

 

Compétences de base

 

 

•Utilisation de logiciels de gestion documentaire

 

•Méthodes de classement et d’archivage

 

 

 

 

Activités spécifiques :

•Intervenir sur des supports documentaires : Livres, périodiques, presse,Multimédia, CD Rom, DVD, Internet, banque de données numériques

 

•Définir et suivre la politique documentaire et de développement des fonds et des collections (acquisition, valorisation, …) et de partenariats

 

 

 

Environnement de travail Structures

 

Entreprise publique/établissement public

 

Lieu de travail :57 – MARLY

Type de contrat :CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE DE 10 MOIS

Nature d’offre :CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience :EXPÉRIENCE SOUHAITÉE DE 1 À 2 ANS

Formation :Bac+3, Bac+4 ou équivalent Culture générale Exigé

Connaissances bureautiques :Traitement de texte : Utilisation normale

Tableur : Utilisation normale

Qualification :Employé qualifié

Salaire indicatif : ANNUEL DE 8000 A 9000 EUROS SUR 12 MOIS

Durée hebdomadaire de travail : 15H HEBDO

Déplacements : JAMAIS

Taille de l’entreprise :20 À 49 SALARIÉS

Secteur d’activité : ENSEIGNT SECONDAIRE TECH./PRO.

Si cette offre vous intéresse,

veuillez adresser par mail votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l’offre à :

M. KREMER PIERRE-YVES

email : ce.0570062@ac-nancy-metz.fr

Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 871816B

 

 

 

 

 

Un(e) responsable de médiathèque – Cognin (73)

 

 

 

Responsable de la médiathèque (h/f) Ville de Cognin (73)

Statutaire ou contractuel à défaut

Description du poste

Direction de la médiathèque

Conformément aux grandes lignes de la politique de l’établissement et sous l’autorité du 1er adjoint, chargé de l’animation et du directeur général, définition des orientations stratégiques pour la médiathèque

Définition, montage et suivi des projets de développement de la médiathèque

Recherche des partenariats et des financements nécessaires à la mise en œuvre des projets

Evaluation et suivi des moyens budgétaires affectés à la médiathèque

Définition et mise en place de l’organisation interne du service

Conception, mise en place et contrôle du règlement intérier et de projet de service

Gestion et management des personnels

Mise en place d’une gestion qualitative des ressources humaines (formation, adéquation des compétences aux évolutions)

Conduite des procédures d’évaluation et management

Validation du plan de formation des personnels

Politique documentaire et services au public

Elaboration et mise en œuvre d’un plan de développement des collections

Mise en œuvre d’une politique d’accueil centrée sur les publics cibles

Coordination et mise en œuvre des actions de l’établissement en matière de lecture publique avec nos partenaires territoriaux

Actualiser et moderniser l’offre de services au public

Informatisation de la médiathèque

Pilotage et suivi de l’ensemble du processus de ré – informatisation

Définition et mise en œuvre des services web

Communication externe, valorisation

Participation au dispositif de communication externe de l’établissement

Participation et organisation de manifestations scientifiques et culturelles (expositions, colloques…)

Représentation de la médiathèque auprès de l’ensemble de ses partenaires institutionnels et des professionnels du champ

Inscription de la médiathèque dans les réseaux documentaires régionaux, nationaux et internationaux

Développement de la culture de la coopération et du partenariat

Compétences Spécifiques

Bibliothéconomie

Expérience préalable dans la gestion d’un établissement appréciée

Connaissance du monde savoyard et de la matière documentaire savoyarde

Compétences Générales

Capacité à gérer une équipe

Capacité à piloter un projet en mode multi partenarial

Adhésion à l’éthique et à la déontologie du projet

Méthodologie de la conduite de projet

Utilisation d’outils informatiques généralistes

Navigation web

Date de prise de fonction : 1er octobre 2011

Date limite de candidature : 30 juin 2011

Lieu : Cognin (73)

Pour tous renseignements : M. Daniel FALZI au 04.79.60.12.30

Il s’agit d’un nouvel établissement qui ouvrira courant novembre 2011

Postulez en ligne : http://www.profilculture.com/annonce/Responsable_de_la_mediatheque_%28h_f%29-50555.html

Source : Profilculture

 

 

 

 

 

Un(e) vacataire d’accueil – Brignoles (83)

 

 

 

Vacataire à la bibliothèque de Brignoles (83)

Poste à pourvoir à la rentrée prochaine : vacataire à la bibliothèque

Cette offre d’emploi porte sur la période du jeudi 22 septembre 2011 au samedi 16 juin 2012, vacances scolaires comprises, à raison de l’emploi du temps suivant : jeudi après-midi de 14h à 18h30 et samedi de 9h à midi et de 14h à 17h 30, soit un volume horaire hebdomadaire de 11 heures.

La rétribution est au taux horaire du smic avec majoration mensuelle pour les congés.

Missions

Accueil du public :

1. Prêt & retour de documents et inscriptions des lecteurs sur un logiciel spécifique.

2. Permanences en secteurs jeunesse, adulte et musique : renseignement et orientation des usagers, aide à la recherche documentaire, rangement et classement des documents.

Aptitudes requises :

o Maîtrise de l’outil informatique pour l’aide à la recherche documentaire en salle publique

o Culture générale et notamment littéraire pour renseigner et conseiller les usagers.

Connaissance éditoriale.

o Capacité à faire respecter le calme même en présence de publics indisciplinés.

CV et lettre de motivation à faire parvenir avant le 1/09/2011 à l’adresse suivante :

Médiathèque Municipale de Brignoles

Place Charles de Gaulle

83170 Brignoles

Ou par adresse e mail : mediatheque@brignoles.fr

Source : IUT d’Aix

 

 

 

 

 

Un(e) agent de bibliothèque – Castres (81)

 

 

 

PROFIL de POSTE (à pourvoir au 1er septembre 2011)

Contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre. Possibilité de reconduction en 2012

20h /semaine (14h30-18h30 tous les jours)

Titre du poste : Agent d’accueil Bibliothèque

Direction/Service : SCD

Lieu de travail : Bibliothèque de Castres

MISSIONS PRINCIPALES :

Accueil – Inscriptions

Prêts et retours des documents, renseignements

Equipement des documents

Acquisitions (gestion du budget de la bibliothèque , tous supports confondus)

Le catalogage et la cotation seront assurés à la BU d’Albi par l’acquéreur en Sciences et techniques, qui viendra régulièrement sur le site de Castres pour aider l’agent dans sa prise de fonction.

Elaboration de la politique d’achat et de renouvellement du fonds, suivi des acquisitions

Elaboration et diffusion de produits documentaires (revue de presse)

Archivage des rapports de stage / élaboration d’un fonds sur la connaissance des métiers et l’orientation.

MISSIONS SECONDAIRES :

Veille documentaire

Formation des étudiants (en relation avec les demandes des enseignants)

Evaluation statistique

Mise en place d’actions de valorisation des fonds (expositions thématiques) ou d’autres actions culturelles

DEGRE D’AUTONOMIE :

Sous la responsabilité du directeur du SCD, l’agent sera cependant autonome au niveau du choix des acquisitions (politique documentaire définie en collaboration au niveau du service) et de son budget.

Il est tenu de participer aux réunions de service où sont décidées les mises en place de nouveaux services rendus au public (nouveaux produits documentaires notamment) ainsi qu’aux comités de direction hebdomadaires de l’Ecole ISIS pour suivre les projets et déterminer le rôle de la documentation.

CONNAISSANCES REQUISES :

Une connaissance d’un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) est souhaitable

Une expérience de service public en bibliothèque serait également souhaitable.

Aptitude au travail en réseau (partenariats, relations avec les enseignants)

Communication (analyse des besoins, diffusion de produits documentaires…)

Contact : Florence LUNARDI 05 63 48 19 91

Mail : florence.lunardi@univ-jfc.fr

 

 

 

 

 

Un(e) technicien documentaliste – Nantes (44)

 

 

 

CDD Technicien documentaliste (H/F)

Ifremer, Institut de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, recherche un technicien documentaliste (H/F) en contrat à durée déterminée de 2 mois pour le site Ifremer de Nantes.

Missions

Au sein du laboratoire Sciences et Techniques de la Biomasse Marine, vous serez en charge de la gestion de la base de données Bibliomer (veille bibliographique à l’intention des acteurs de la filière produits de la mer).

A cette fin, vous devrez :

collecter les propositions de références bibliographiques envoyées par les rédacteurs Bibliomer,

importer et gérer dans une base EndNote ces propositions,

exporter ces éléments dans des maquettes (Word), et éditer dans ce format l’édition papier du bulletin,

exporter ces éléments dans une base MySQL,

générer un sommaire dynamique dans MySQL,

actualiser le site Web Bibliomer tournant avec la base MySQL (format php).

établir les statistiques de production documentaire (Excel).

assurer le lien (mail et/ou téléphone) avec les rédacteurs (collecte de propositions, demandes de rédaction de résumés, relance des travaux, dialogue avec les rédacteurs…)

préparer les comités de rédaction (réunion tous les 2 mois) et y participer

participer à l’évolution du site web Bibliomer, et à la rédaction du cahier des charges.

Profil

Titulaire d’une licence en informatique documentaire, vous devez présenter idéalement des connaissances dans les domaines des sciences des aliments, produits de la mer. Une première expérience réussie en gestion de données serait un plus.

Merci de postuler sur le site internet de l’Ifremer avant le 17 juin 2011 à partir du lien suivant :

http://www.ifremer.fr/institut/Travailler-a-l-Ifremer/Offres-d-emploi-Offres-de-stage

 

 

 

 

 

Un(e) Archiviste – Nanterre (92)

 

 

 

BDIC : recrutement d’un archiviste

La BDIC recrute un archiviste pour la rétroconversion en EAD et la normalisation des inventaires d’archives russes dans Calames (Catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’Enseignement supérieur).

Mission

-       Placé sous l’autorité du conservateur responsable des archives russes, le vacataire devra saisir dans Calames et mettre en EAD les inventaires en russe (environ 130 fonds, 65 000 pièces). Le signalement sera fait en français et en cyrillique.

-       Les fonds concernent l’histoire de la Russie prérévolutionnaire, l’URSS et de l’émigration russe contemporaine en France.

-       Dans certains cas, il faudra procéder à la traduction des inventaires.

-       Il faudra procéder à un travail de normalisation des points d’accès (en français et en cyrillique).

Structure de recrutement :  Bibliothèque de documentation internationale contemporaine

Localisation géographique :  Nanterre, Hauts-de-Seine (Île-de-France), France (voir la carte Google Maps)

Type d’employeur :  Établissement public scientifique et technique

Fonction / métier :  Archiviste

Type de contrat :  Recrutement contractuel (CDD, CDI, autre contrat à préciser)

Niveau de responsabilité :  B : cadre intermédiaire / technicien

Conditions particulières d’exercice : 

-       Vacation à temps plein

-       Durée : 5 mois

Profil recherché : 

- Diplôme en archivistique (Licence ou DUT minimum).

- Connaissance indispensable de la norme ISAD(G) et de la DTD EAD

- Bon niveau en russe indispensable

- Connaissance de RAMEAU

- Connaissance de l’histoire russe contemporaine souhaitée

Date limite de candidature : Mardi 1 Novembre 2011

Date de prise d’effet du poste : Vendredi 1 Juillet 2011

Rémunération : 1171,93

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

Marie-Cécile Bouju

BDIC, 6 allée de l’Université, 92001 – Nanterre, France (voir la carte Google Maps)

e-mail : marie-cecile.bouju@bdic.fr

Téléphone : +33 140977931

Source : Enssib

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
  • Lecures plus

  • Offres d’emploi

  • Offres d’emploi

    Un(e) chargé(e) de mission numérique – Montpellier (34) Un(e) agent(e) de bibliothèque – S…
Charger d'autres écrits dans Non classé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Biarritz (64) – Programme Animations América Janvier 2011

      Médiathèque de Biarritz – Le Blog   Rencontre littéraire Vendredi 7 janvier 2011, 15…