Accueil Livres Genres (romans, essais, poésie, polar, BD, etc.) collections, beaux livres Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe… ce que cachent les BD de notre enfance

Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe… ce que cachent les BD de notre enfance

Commentaires fermés
0
8

Depuis que l’on sait que les Schtroumpfs sont des nazis, communistes et misogynes, nous avons revisité nos classiques. Ou quand on se rend compte que Mickey est un fasciste, Lucky Luke un détraqué sexuel, Astérix un lepéniste, et Gaston Lagaffe un dangereux terroriste de l’ultragauche.

Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe... ce que cachent les BD de notre enfance dans Genres (romans, essais, poésie, polar, BD, etc.) collections, beaux livres marsupilami

- Exposition Le monde de Franquin à Bruxelles, en 2007. 2007. REUTERS/Francois Lenoir -

 

L’AUTEUR

Pierre Anceryavatar_slate dans Opinions, tribunes, idées, polémique, lettres ouvertesglossPierre Ancery est journaliste indépendant.Ses articles

SLATE CONSEILLE

 

RTXF7F0Je déteste Astérix

 

On savait déjà que Tintin était colonialiste et raciste. Mais en publiantLe Petit livre bleu, ce sont nos illusions sur nos amis les Schtroumpfs que le politologue Antoine Buéno a réduites à néant. Loin de n’être que d’innocents lutins en culottes blanches, ces héros de notre enfance apparaissent enfin sous leur vrai jour: celui d’une bande d’utopistes fanatiques à tendance phallocrate, stalinienne et nazie.

Surinterprétation? Ne soyez pas naïf, c’était sous vos yeux depuis le début.

Du coup, l’envie vient de porter un regard nouveau sur les bandes dessinées qui ont bercé nos jeunes années, au cas où l’on serait passé à côté des doubles sens cachés dans les histoires de Lucky Luke ou de l’oncle Picsou. Et là, c’est le choc.

L’affaire Schtroumpf n’était que la partie émergée de l’iceberg: si on prend le temps de les analyser méthodiquement, on se rend compte que la plupart des BD que nous —et nos chères têtes blondes— avons dévorées devraient être interdites aux moins de 18 ans, voire intégralement censurées. Petit échantillon des plus dangereuses.

Astérix ou le racisme sympa

asterix

On a souvent évoqué la dimension satirique des aventures d’Astérix: en somme, les personnages de Goscinny et Uderzo ne seraient qu’une caricature rigolote du Français moyen, présenté comme un être râleur et chauvin, mais au final profondément altruiste et ouvert sur le monde. C’est faire preuve de beaucoup trop d’indulgence face à ce déferlement de clichés racistes à propos de tout ce qui ne ressemble pas de près ou de loin à un Gaulois: dans l’univers d’Astérix, les Anglais sont tous des pisse-froids, les Égyptiens sont fourbes et veules, et les Belges sont pour la plupart des gros beaufs.

Lire la suite : http://www.slate.fr/story/39121/asterix-lucky-luke-gaston-lagaffe-sens-caches-bd-enfance

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Genres (romans, essais, poésie, polar, BD, etc.) collections, beaux livres
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Tchéquie – Un Livre d’heures de l’ancienne bibliothèque des Rohan au château du Verger

Národní knihovna České republiky, VI.D.25 : un Livre d’heures de l’ancienne bi…