Accueil Livres Actualité éditoriale, vient de paraître Alex Steinweiss a mis la musique en images

Alex Steinweiss a mis la musique en images

Commentaires fermés
0
126

Info rédaction, publiée le 05 juin 2011

alexsteinweissenlivre.jpeg

 

L’éditeur Taschen met en livre le travail d’Alex Steinweiss qui a inventé le graphisme de la pochette de disque.

A l’origine de la pochette de disque telle qu’elle existe encore – mais peut être pour plus longtemps-, Alex Steinweiss voit son travail rassembler dans un livre édité par Taschen. Jeune directeur artistique chez Columbia dans les années 40, Alex propose de remplacer la banale pochette marron qui habille les disques par une couverture illustrée.

C’est le carton total et Columbia augmente ses ventes de disques de 800 %. Père du Artwork – ensemble des créations artistiques destinées à mettre en valeur un produit de type culturel-, Steinweiss met la main à la pochette. En trente ans, il a réalisé des milliers d’œuvres originales pour des disques de musique classique, jazz, variétés. Il a même créé sa propre police de caractère.

En dehors des maisons de disques, son talent graphique s’est aussi exprimé pour l’US Navy, des marques de spiritueux, des studios de cinéma ou des laboratoires médicaux. En 1970, il abandonne le monde du graphisme pour se consacrer à la peinture et à la céramique. Un livre pour les collectionneurs de vinyles et les fous de graphisme.

S. Heller et K. Reagan, Alex Steinweiss, inventeur de la pochette de disque moderne, Edition Taschen, 49, 90 euros.

Source :  http://www.gentside.com/alex-steinweiss/alex-steinweiss-a-mis-la-musique-en-images_art23244.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Actualité éditoriale, vient de paraître
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Colloque : Fin(s) du monde

  Le colloque international « Fin(s)s du monde » (Ecole doctorale 120, Université Sorbonne…