mardi 31 mai 2011
« Je pars d’une photo, d’un dessin, d’un ticket. J’écris, je colle, je peins, je fais des montages. Nul besoin d’être un artiste pour être créatif. » Il compose des textes, hume les senteurs, joue avec les formes, Patrick Colcomb est carnettiste depuis 15 ans. Ce peintre, écrivain voyageur, est devenu expert en la matière. Ses souvenirs et ses rencontres, il les transcrit sur des carnets qu’il fabrique lui-même. Avec modestie, il affirme que tout le monde peut en faire autant.
Certes, mais l’homme a du talent, à voir la diversité de ses 120 carnets, certains édités chez Icarelle, véritables oeuvres d’art, uniques et chargées d’émotions. Lors d’un voyage en Mauritanie, sur les pas de Théodore Monot, il a même laissé un de ses carnets dans la Grande Bibliothèque de Chinguetti dans l’Adrar au milieu des enluminures dorées et des manuscrits sur peau de gazelle. Il n’en est pas peu fier : « C’était un merveilleux voyage et l’un de mes plus beaux souvenirs. »
Lire la suite : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-carnettiste-ecrivain-voyageur-au-Marche-d-Art-_61037-avd-20110531-60597663_actuLocale.Htm