Et chacun dans le domaine qu’il maîtrise le mieux
Rédigé par Nicolas Gary, le vendredi 03 juin 2011 à 08h01
Dans le cadre du Deuxième Forum mondial de l’UNESCO sur la culture et les industries culturelles, qui se déroule à Milan du 6 au 8 juin, ActuaLitté, inaugure une série d’interviews des différents participants et acteurs de cette manifestation.
Aujourd’hui, Peter Brantley, cofondateur de l’Open Book Alliance
ActuaLitté : Comment définiriez-vous le travail de l’Open Book Alliance, dans le domaine de la numérisation ?
Peter Brantley : L’Open Book Alliance (OBA) est un organisme composé d’éditeurs, d’auteurs, de bibliothécaires et les entreprises technologiques qui prône la concurrence dans l’accès aux livres numériques. L’OBA ne mène pas elle-même de projets de numérisation, mais elle comprend des membres comme Internet Archive, l’organisme pour qui je travaille, qui numérise divers contenus, notamment des bibliothèques, des livres non réédités ou des œuvres du domaine public.
A Internet Archive, nous avons découvert que les bibliothèques américaines sont intéressées par des programmes de prêts numériques qui donneraient accès à des livres épuisés et des œuvres non distribuées. Ces programmes de prêt proposent une certaine continuité des pratiques historiques des bibliothèques, tournées vers la communauté locale. Bien que celles-ci soient uniquement structurés pour le contexte nord-américain, elles reproduisent de nombreuses caractéristiques des initiatives au Royaume-uni, en Allemagne, en France et dans plusieurs pays asiatiques. [voir notre dossier sur l’Internet Archive]
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/26460-editeurs-auteurs-open-book-alliance.htm