mercredi 01 juin 2011
Trois questions à…
Julie Samson, animatrice de l’office de tourisme.
Quel lien entre le papieret Belle-Isle-en-Terre ?
Le lien est très fort puisqu’en 1856 la famille Vallée est venue implanter sur les rives du Léguer, à Belle-Isle, les papeteries portant leur nom. Cette usine a fonctionné pendant 110 ans et a employé jusqu’à 250 personnes. Depuis, le site a été complètement réhabilité et nous continuons à le faire vivre en organisant la fête des Petits papiers, le 5 juin, et pas mal d’autres activités toute l’année. Le site de la papeterie est à la fois friche industrielle, lieu de mémoire mais aussi site naturel bordé par le Léguer.
Quels sont les momentsforts de la fête ?
Nous organisons un marché du papier avec une quarantaine d’exposants : créateur de bijoux en papier, écrivain, dessinateur, relieurs, calligraphes, caricaturiste, peintres… Autour de ce marché nous avons prévu des animations avec des ateliers de fabrication de papier recyclé ou à l’ancienne, des ateliers d’écritures. Nous avons programmé également de nombreux spectacles comme l’affaire foraine qui va proposer L’archipel de fatrasie, sorte d’écrivain public. Il y aura aussi un très joli spectacle de marionnettes en papier par Juan Perez Escala. Nous accueillons également, comme l’an dernier, le Divagus Théâtre qui aura aussi le rôle de Monsieur loyal pour animer l’ensemble de la fête sur un fond de musique émanant de l’orgue de barbarie de Rachel.
Lire la suite : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-fete-des-Petits-papiers-se-prepare-pour-le-5-juin-_22005-avd-20110601-60598910_actuLocale.Htm