Accueil Livres Lu pour vous Lu pour vous – Un hivers avec Baudelaire, de Harold Cobert

Lu pour vous – Un hivers avec Baudelaire, de Harold Cobert

Commentaires fermés
0
32

Un livre sur les SDF qui hantera longtemps votre esprit

 


 

Lu pour vous - Un hivers avec Baudelaire, de Harold Cobert dans Lu pour vous harold%20pochePar Mélina Hoffmann -  BSCNEWS.FR / «Tout continue et recommence sans cesse, différent et pourtant à l’exact identique. Mendier. Dormir. Se laver. La date des journaux. Déféquer. Bouffer. Boire. Dormir. Rester propre. Penser à Claire. Ne pas crever. (…) Hier ressemble à aujourd’hui, et demain à hier. Avenir et passé s’effondrent et agonisent dans un présent sans fin. »

Philippe Lafosse est cadre dans une entreprise. A 27 ans, il est le papa d’une petite Claire de six ans et demi, sa princesse comme il l’appelle souvent. Une existence normale, « banale » oserait-on dire… Jusqu’au jour où sa femme, dont il est divorcé depuis trois mois, le met à la porte. Dans le même temps, son CDD n’est pas renouvelé. 
Du jour au lendemain sans toit ni travail, Philippe n’a plus que ses petites économies dans lesquelles il puise pour se loger et subvenir à ses besoins primaires. Mais lorsque son compte arrive à sec et que le seul ami à qui il ose demander de l’aide la lui refuse, c’est la descente aux enfers pour Philippe qui n’a alors plus d’autre choix que de dormir dans la rue et mendier, non plus pour vivre, mais pour tenter de survivre. En quelques jours à peine, Philippe est devenu un SDF, de ceux dont on croise la route tous les jours, le plus souvent dans une tragique indifférence. Il découvre le monde de la rue, son inconfort, ses dangers, ses règles, ses hivers rudes, son désespoir, sa solitude. 
« – Excusez-moi madame, il me manque un euro pour pouvoir manger… Excusez-moi monsieur… 
Regards aveugles, mouvements de tête négatifs, haussements de sourcils, soupirs agacés, bougonnements, mains levées comme un mur invisible ou une barrière infranchissable. »

Et puis, un soir, au détour d’une rue sombre, une rencontre inattendue va mettre un peu de poésie dans sa triste existence et l’aider à trouver l’espoir et le courage de s’en sortir…
Bouleversant. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire ce roman – au titre et à la couverture aussi poétiques qu’énigmatiques – qu’il est impossible de lire sans avoir au moins les larmes aux yeux ! Harold Cobert nous dresse ici le portrait poignant d’un homme qui, en quelques jours à peine, voit sa vie basculer d’une façon qu’il n’aurait jamais pu envisager. Un récit dur, brutal, parsemé de touches de tendresse et de poésie. D’optimisme aussi.

Lire la suite : http://www.bscnews.fr/201105311601/les-romans/un-livre-sur-les-sdf-qui-hantera-longtemps-votre-esprit.html

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Lu pour vous
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les romans de Haruki Murakami, Charles Dantzig et Michel Schneider à la rentrée littéraire de septembre

  07/04/2011   (Relaxnews) – Alors que se prépare en librairies l’arrivée des …