31/05/2011
(source: Elena Boretti in Bibliotime, n° 1, mars 2011 — De la bibliothèque ‘pour’ à la bibliothèque ‘avec’: l’implication des utilisateurs dans la gestion de la bibliothèque)
Quel que soit le type de bibliothèque (publique, de recherche, universitaire, etc.), certaines lignes de force se dégagent de manière transversale. Parmi celles-ci, la demande de personnalisation de la part des utilisateurs n’est pas la moindre. Ce n’est pourtant pas une nouveauté: un article du LTR en 2010 rappelait qu’il y a longtemps que l’on sait que la création de valeur, d’information, de service est étroitement liée à des besoins individuels précis, dans un contexte spatio-temporel donné*. De plus, les utilisateurs doivent être considérés comme des « co-producteurs » de cette valeur, pas seulement comme des destinataires finaux, des consommateurs. Il est important de ne pas oublier de se poser les bonnes questions: est-ce que nos utilisateurs ont découvert quelque chose? est-ce qu’ils ont compris ce qui leur est proposé? est-ce que cela leur a permis de créer de nouveaux sens? Bref, au-delà des statistiques quantitatives, nous avons besoin d’informationsincarnées sur les expériences de nos utilisateurs. Plus de vécu et moins de chiffres.
Nous avons également besoin de leur participation, afin qu’ils puissent, le cas échéant, contribuer à la production de connaissance. Cela passe évidemment par une prise de conscience des membres de la profession, mais aussi des utilisateurs (et, de part et d’autre, cela implique un changement des mentalités, des manières d’agir et de faire); cela passe bien sûr par la mise en place d’une communication interactive entre les deux corps, de simples interactions (le plus souvent technico-administratives) n’étant plus suffisantes. Ce « nouveau » paradigme est plus nuancé que la simple opposition source autorisée (experts) – source non-autorisée (amateurs): il suppose une constante conversation (interaction, médiation) entre bibliothèques (en tant que fournisseurs/médiateurs) et utilisateurs (en tant que clients/contributeurs); les usagers autonomes entrent aussi dans ce processus (et pas seulement ceux qui ont des besoins évidents).
Lire la suite : http://pintiniblog.wordpress.com/2011/05/31/impliquer-utilisateurs/